• Château de Ray-sur-Saône en Haute-Saône

Le puissant château d’origine médiévale, reconstruit et modifié aux XVII et XVIIIe siècles, domine la vallée de la Saône et le village, labélisé « cité de caractère »

Coups de coeur de la Fondation
    château de ray sur saône
    pinMapSvgRAY SUR SAONE

Restaurer le Château

Le château de Ray-sur-Saône est parvenu jusqu’à nous dans un état rare d’authenticité ; il appartient, tant par son architecture que ses décors intérieurs et son vaste parc arboré, au groupe des châteaux les plus remarquables de la région. Mais charpente et couverture, parvenues en limite d’usage, nécessitent une restauration complète. Ces travaux, dont la première tranche a été réalisée en 2018, doivent être poursuivis ; il est aussi devenu urgent de renouveler les huisseries extérieures, soit 150 baies et de rénover les façades.

Contribuez par vos dons à la sauvegarde et à l’embellissement de cet élément majeur du patrimoine franc-comtois.

Du Moyen Âge à nos jours, une longue histoire

Connu depuis le XIe siècle, le château, partiellement reconstruit après les guerres du XVIIe siècle et embelli au XVIIIe, est resté dans la même famille pendant plus de 900 ans. Classé Monument Historique en 2009, le monument est légué en 2015 par la Comtesse Diane Baconnière de Salverte au département de la Haute-Saône, qui en entreprend la restauration. Les cités de Gray et de Vesoul, ou le musée des arts et traditions populaires de Champlitte, entre autres, constituent un riche environnement patrimonial au château de Ray-sur-Saône.

Le Département se mobilise pour le château de Ray-sur-Saône

Porté par la collectivité territoriale de Haute-Saône, le projet de restauration du château, joyaux de la « cité de caractère » de Ray-sur-Saône, vise à faire de cet imposant monument et son vaste jardin arboré un site patrimonial d’intérêt régional.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgPour tout don : un reçu fiscal et une carte de remerciement

Pour 100€

checkmarkSvgFormule n°1 : pour 100 € ou plus : une visite gratuite pour 2 personnes