• Château de Lassay à Lassay les Châteaux

Érigé au XIe siècle, le Château de Lassay à Lassay-les-Châteaux en Mayenne est un joyau du patrimoine mayennais. Il a aujourd’hui besoin de votre soutien afin qu’il puisse continuer à accueillir du public.

Architecture
    Château
    Soutenus par Mission Patrimoine
    château de lassay à lassay-les-châteaux
    missionBernSvg
    pinMapSvgLassay les Châteaux

Le projet : restaurer un château qui a traversé les siècles

Votre soutien est indispensable pour permettre la restauration du Château de Lassay à Lassay-les-Châteaux.

L’objectif est de restaurer le pont-levis en réemployant les pièces en bon état, qui sont peu nombreuses. La porte charretière sera restituée en se basant sur un modèle contemporain du châtelet de Lassay, conservé au châtelet de Berzé-le-Châtel en Bourgogne.

Le lieu et son histoire : Une grande traversée des siècles, entres destructions et renaissances

Erigé au XIème siècle par les barons de Mayenne, le château de Lassay fut entièrement refaçonné au XIIème siècle. En 1422, il fut démantelé sur ordre de Charles VII, puis reconstruit d’un seul jet à la fin de la guerre de Cent Ans.

Lassay fut sauvé de l’abandon au XVIIème siècle grâce à l’adjonction au logis d’habitation d’une aile. Celle-ci sera supprimée à la fin du XIXème, et ce malgré le classement du Château dès 1862. A partir de ce moment, ses propriétaires n’y vécurent plus mais continuèrent de l’entretenir. C’est seulement à la fin des années 70 que leurs descendants ont réinvesti le château pour recommencer à y vivre.

« Le fait que le château soit parvenu jusqu’à nous dans cet état est un miracle. Nous souhaiterions poursuivre ce miracle pour le transmettre aux générations futures ! »

Cécilia de Montalembert, propriétaire du Château de Lassay

La mobilisation : Un site miraculeusement encore debout

Ainsi, le Château de Lassay a traversé les siècles sans subir de transformation notoire depuis le XVe siècle, malgré une histoire mouvementée. Pourtant, s’il fait l'objet de nombreux et importants travaux depuis 4 ans, la forteresse reste dans un état de très grande fragilité. En effet, sa pérennité relève du miracle et un vaste chantier est désormais nécessaire pour qu’il reste une pièce maitresse du paysage de la commune.
    De plus, si vous avez l'occasion de visiter la région entre juillet et Aout, vous pourrez découvrir des spectacles historiques relatant l'histoire du château. Afin de poursuivre cette préservation, M. et Mme de Montalembert et la Délégation de la Mayenne de la Fondation du patrimoine ont signé une convention en 2017.

M. et Mme de Montalembert
    L’Association des Amis du Château de Lassay
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgVous recevrez un diplôme et aurez accès à une visite gratuite pour deux du château

Pour 200€

checkmarkSvgVous recevrez un diplôme et une invitation pour deux à une visite du château aux chandelles (dans la limite des places disponibles)

Pour 500€

checkmarkSvgVous recevrez un diplôme, une invitation pour deux à une visite du château aux chandelles (dans la limite des places disponibles) et vous bénéficierez d’un accès libre aux trois grandes manifestations de l'été.