• Château de Lagarde à Barry d'Islemade

Participez à la sauvegarde et la conservation du château de Lagarde, bâtisse érigée au XVIIe siècle à Barry d’Islemade dans le département du Tarn et Garonne.

château de lagarde à barry d'islemade
    pinMapSvg

Le projet : préserver un château du XVIIe siècle

Participez à la réhabilitation patrimoniale du Château de Lagarde à Barry d’Islemade. Bien qu’encore en bon état, cet édifice nécessite des travaux de restauration afin de garantir sa préservation.

A hauteur de 132 077 € TTC, les travaux concernent l’amélioration de l’évacuation d’eau ainsi que la réhabilitation de la façade du château. Soucieuse de maintenir ce patrimoine local, l’entreprise Les Couvreurs d’Île-de-France a décidé de soutenir ce projet à travers un don de 1400 €. Grâce à vos dons, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et participer à la mise en valeur du château de Lagarde.

• 23/06/2020Appel aux dons
    • 03/12/2018Date prévisionnelle de début des travaux
    • 05/04/2021 Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le château et son jardin à la française

Bâtisse érigée au XVIIe siècle, le château de Lagarde est un élément caractéristique du patrimoine de la commune de Barry d’Islemade. Construit en briques cuites et crues, cet édifice est également notable de par son parc. S’étirant sur près de 5 hectares, il reprend la structure du jardin à la française, hérité de Versailles.

Véhiculé par la cour du roi Louis XIV, le jardin à la française témoigne du désir de l’homme d’avoir une maîtrise sur la nature. Donnant lieu à des compositions ordonnées et sophistiquées, le style français se distingue du style anglais plus libre.

• Château de Lagarde à Barry d'Islemade

La mobilisation : un territoire soudé autour de son patrimoine historique

Soucieux du patrimoine historique, le propriétaire du château de Lagarde souhaite avec ce projet mettre en lumière cet édifice ancien, précieux témoin de l’histoire locale.

Cette bâtisse d’une importance particulière doit être conservée pour les générations futures. Vos dons participent à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine.