• CHÂTEAU DE L'ECHELLE

Un château médiéval remanié au XVIe et XVIIe siècle. Objectif : sauvegarder un patrimoine fortifié de la Thiérache ardennaise.

Château fort
    CHÂTEAU DE L'ECHELLE
    pinMapSvgL'ECHELLE

Le projet : sauvegarder un château de la Thiérache ardennaise

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château de l’Echelle, forteresse médiévale du XIVe siècle qui accueille la mairie, l’école et la bibliothèque de la commune. Située dans la Thiérache ardennaise, à 23km de Charleville Mézières et 16km de Rocroi, le château est au coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes

La restauration du château concerne la reprise en sous oeuvre de la maçonnerie de l’aile Est et la restauration de la cours intérieure.

• Janvier 2019Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2020Début des travaux de la première tranche
    • Janvier 2021Fin des travaux de la première tranche
    • Début des travaux de la seconde trancheAvril 2021
    • Fin des travaux de la seconde trancheOctobre 2021

Le lieu et son histoire : un château fortifié à vocation défensive

Construit en 1360, le château de l’Echelle est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926. Il se compose d’une façade principale à l’est, encadrée de tours rondes du XVIe siècle, et remaniée au XVIIe siècle. Le château a aussi des poivrières. Il possède à l’angle nord-ouest une belle échauguette, dite « tour du Massacre » en souvenir d’une défense de la Guerre de Trente Ans ou furent trouvés de nombreux boulets. La mairie en devient propriétaire en 1792.

Le château est au centre du village, dont le territoire est situé au cœur du PNR des Ardennes et dans la Thiérache ardennaise.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices de ce territoire. Cinq édifices sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques dans un rayon de 10km, dont le château de Remilly les Pothées.

La mobilisation : un territoire soudé autour du château

Le château est la vitrine de la commune car il est multifonctionnel puisqu’il sert de mairie, d’école, de musée, de bibliothèque et de salle polyvalente. Il accueille également une grande programmation culturelle dont les journées médiévales. La remise aux normes de son accessibilité permettra à un public handicapé de pouvoir participer aux activités culturelles de la commune.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgUne carte postale du château offerte par tranche de 10€ jusqu'à 50€

Pour 100€

checkmarkSvgRemise d'un diplôme "Mécène du patrimoine de l'Echelle"