• Château de Ferrières à Fontrieu en Haut-Languedoc

Participer à la sauvegarde du château de Ferrières à Fontrieu dans le département du Tarn.

Soutenus par Mission Patrimoine
    château de ferrières à fontrieu
    missionBernSvg
    pinMapSvgFontrieu

Le projet : sauvegarder un château de la Renaissance

En raison du morcellement de l'édifice entre plusieurs propriétaires à la fin du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle, quelques parties donnant sur la cour d'honneur du château n'ont pas bénéficié d'un entretien convenable depuis des décennies. Les travaux de réfection sont urgents, tout particulièrement pour la toiture de la grande salle et la façade qui donne sur la cour d'honneur. Cette façade qui protège les chambres seigneuriales et la cuisine du château menace de s'effondrer. De prochaines tranches de travaux, moins urgentes mais tout aussi importantes, permettront de restaurer la porterie, en très mauvais état, et la tour Est, atteinte par les tempêtes de l'année 2017.

• Eté 2021Appel aux dons
    • Septembre 2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • Novembre 2026Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château humaniste

« Entre Cévennes et Pays Toulousain, un écho des forêts de Brocéliande et de Fontainebleau : le Sidobre. Des rochers de granit, des bouleaux et la gorge d'une rivière sauvage que domine un vieux château moussu.

Protégé par ses remparts, quelques tours et des façades rustiques, Ferrières ménage une grande cour intérieure et des jardins en terrasse. Le charme d'une "maison aux champs" édifiée sous la houlette d'une famille de conseillers du Roi : son architecture de la Renaissance s'inspire du grand Serlio et sa décoration sculptée et peinte révèle la philosophie d'humanistes au service de la paix en pleines guerres de religions.

Toutefois, au XVIIe siècle, l'appétit des pouvoirs en eut raison : après la Révocation de l'Edit de Nantes, Ferrières devint caserne de dragons puis Prison d'Etat. Une succursale de la Bastille au redoutable inconfort, comme en témoignent les graffitis des prisonniers et de leurs geôliers, ce qui lui vaut cependant d'être entretenue jusqu'à sa vente par lots à la Révolution.

Le XXe siècle lui octroie la passion de ses propriétaires actuels qui, depuis quatre générations, révèlent son étonnant patrimoine dans ces montagnes chenues pourtant peu enclines à saluer leurs efforts.

Un site qui se mérite certes, mais fidèle à sa qualité de lieu de mémoire pour la résistance et la tolérance notamment au travers des rencontres et publications qui en font un des repaires pour l'âme des Pays d'Oc. »