• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Commequiers en Vendée

    Le Château de Commequiers est un des derniers châteaux forts construits en France. Pour préserver cet héritage précieux, une restauration est aujourd’hui nécessaire.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    château de commequiers
    missionBernSvg
    pinMapSvgCOMMEQUIERS
    34 611
    24 611
    36 000

    69%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : conserver les vestiges d’un château fort vendéen

    Votre aide est indispensable afin de sauvegarder les vestiges du Château de Commequiers. Ce château fort porte aujourd’hui les stigmates d’une histoire tragique et riche en bouleversements. Aujourd’hui, des travaux sont nécessaires afin de préserver ces vestiges d’un autre temps. Un diagnostic réalisé en 2014 par une architecte du patrimoine met en avant des urgences à court terme : de nombreuses pierres menacent de tomber et d’endommager les tours et courtines. L’enceinte et les abords du château sont interdits au public, pour des raisons de sécurité. Une première phase de travaux de maintien en état est engagée par la commune sur une courtine et une tour Nord-Ouest.

    Le lieu et son histoire : un joyau régional

    Dès la fin du XIe siècle, Commequiers possède sa place forte qui prenait probablement la forme d’une motte féodale. Au XVe siècle, Louis de Beaumont, conseiller du roi Charles VII, entreprend la construction du château selon un plan octogonal, flanqué de huit tours et avec une disposition très rigoureuse des logis autour de la cour centrale. Cette configuration fait du château de Commequiers un édifice unique et un fleuron incontestable de l’art militaire de la fin du Moyen Age en Vendée. Néanmoins, le château est démantelé en 1628 sous les ordres du Cardinal de Richelieu. En 1926, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et il devient la propriété de la commune de Commequiers en 1974.

    «
    « En un siècle, le château a perdu 30 cm de hauteur. C'est le premier pas vers la sauvegarde totale. Il a été construit au XVème siècle et on espère bien qu'il passera encore de nombreux siècles. »

    Jérémy Barbeau, vice-président de l'association des Amis du château de Commequiers

    »

    La mobilisation : la fierté d’une commune

    Aujourd’hui, le site est entretenu par l’association des Amis du Château de Commequiers qui y organise des visites. Pour des raisons de sécurité, ces animations ne se déroulent dans l’enceinte du château mais à l’extérieur. L’objectif est donc à la fois de préserver les lieux mais également d’y redonner davantage vie à travers une plus grande ouverture au public. En plus de ces visites, le site accueille chaque été l’événement des Médiévales durant lesquelles les visiteurs peuvent bénéficier d’une immersion totale dans le monde médiéviste (spectacles, village, restauration, artisanat).

    Les partenaires

    Commune de Commequiers
    https://www.commequiers.com/
    Amis du chateau de Commequiers
    http://www.amisduchateau.com/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous