• Château de Bon Espoir à Aisey-Sur-Seine

Ce château, érigé durant le siècle des Lumières, est inspiré du château de la Malmaison, construit pour l’impératrice Joséphine, première épouse de Napoléon.

Architecture
    Château
    château de bon espoir d'aisey-sur-seine
    pinMapSvgAisey-sur-Seine

Le projet : rendre à ce château tout son éclat

Situé entre les villages d’Aisey-sur-Seine et Coulmier-le-Sec, le château de Bon Espoir fut érigé au XVIIIe siècle. Il fut ensuite remanié au XIXe siècle. Les propriétaires de l'époque, bonapartistes, s'étant inspirés du château de la Malmaison.

Les travaux concernent la façade de l’édifice, exposée aux intempéries. Les entourages des fenêtres doivent être remplacés, et la façade doit être restaurée et enduite, afin de conserver cet édifice à l'architecture remarquable.
    Aidez-nous à réaliser ce projet en faisant un don.

• Mars 2019Lancement de la collecte
    • Octobre 2019 Début des travaux

Le lieu et son histoire : un passé millénaire

Le nom de Bon Espoir provient d’une ancienne chapelle dédiée à Notre Dame de la Bonne Espérance, qui fut détruite au milieu du XIXe siècle ; on l’appelait aussi la métairie des juges, parce que les juges châtelains d’Aisey y demeuraient. L’abbé Rougeot avait entrepris de transformer la métairie en petit château, œuvre que poursuivit Henri Armand Rolle, député de la Côte-d’Or.

• Château de Bon Espoir à Aisey-sur-Seine

La mobilisation

La restauration du château fut engagée par le propriétaire des lieux en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.