• Château de Bernessard à Gemozac

Pour sauvegarder un patrimoine médiéval en péril

Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Château de Bernessard à Gemozac
    pinMapSvgGEMOZAC

Le projet : consolider les ailes du château de Bernessard édifié au XVe siècle

Contribuez à la sauvegarde du château de Bernessard à Gémozac, témoin de l’architecture fortifiée de la fin du Moyen-Âge. L’association Emmanuelle, propriétaire du château, s’engage depuis 2001 pour sa restauration et sa réhabilitation en structure d’accueil et d’emploi de personnes en situation de handicap.

Face à l’accélération des dégradations, un plan de sauvegarde a été lancé. Grâce à vos dons, les travaux de consolidation de la maçonnerie de l’aile Sud ont pu démarrer en mars 2019. Le projet prévoit la rénovation complète de la charpente et de la couverture. L’aile Ouest devra en suivant être totalement restaurée.

Soutenez la poursuite des travaux, qui permettront à terme à l’association de réaliser un ambitieux projet d’économie sociale et solidaire dans l’enceinte du château.

• Début des travaux sur l’aile SudMars 2019
    • Appel aux donsDécembre 2019
    • Inauguration du château restauréJuillet 2023

Le lieu et son histoire : le château de Bernessard, de la forteresse médiévale au logis accueillant

Le château de Bernessard fait partie du riche patrimoine médiéval de la Saintonge. Construit au XVe siècle, il témoigne encore des archaïsmes du Moyen-Âge : tours rondes avec courtines aveugles, douves, couleuvrines.

Des innovations fonctionnelles et architecturales sont apportées aux XVIIe et XVIIIe siècles. La forteresse se transforme alors en charmant logis aux fenêtres élargies, selon les codes esthétiques de l’époque. Un colombier est élevé dans la cour, où il se dresse encore.

Le château est parvenu à l’association Emmanuelle grâce au don qui lui a été fait en 2001 par la famille propriétaire depuis le XIXe siècle. Malgré son état avancé de dégradation, l’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2012.

L'Association Emmanuelle souhaite reconvertir le château de Bernessard en gîte rural, pour offrir à l’ESAT de Montandon un nouveau service. Les personnes en situation de handicap y seront accompagnées sur le chemin de l’autonomie et de l’inclusion sociale.

Thierry Boscariol, directeur général de l’association Emmanuelle

La mobilisation : une association porteuse d’un ambitieux projet social et solidaire

Depuis plusieurs années, l’Association Emmanuelle s’engage activement pour trouver les fonds nécessaires à la restauration du château de Bernessard. Une fois sécurisé et rénové, le château sera le foyer d’un important projet social et solidaire.

Il s’agit du projet « Accueil Paysan » : le château prendra la fonction d’un gîte rural, avec une vocation agricole biologique et locale, animé par des personnes en situation de handicap. Objet social de cette association, l’accompagnement de ces personnes handicapées vers l’intégration se fera dans l’action d’accueil de visiteurs et de professionnels.

Ainsi, vos dons permettront à la fois la rénovation d’un remarquable monument du XVe siècle et sa réhabilitation en un patrimoine vivant.