• Chapiteau aux de Lions de Saint-Gaudens

Aidez à l’acquisition et la restauration du chapiteau aux Lions de Saint-Gaudens en Haute-Garonne

chapiteau aux lions de saint-gaudens
    pinMapSvgSAINT-GAUDENS CEDEX

Le projet : acquérir, restaurer et valoriser le chapiteau aux Lions de Saint-Gaudens

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune Saint-Gaudens dans son projet de d’acquisition et de restauration du chapiteau aux Lions. Aujourd’hui, acquérir ce chapiteau revêt une triple finalité :

• permettre à Saint-Gaudens de se réapproprier un élément patrimonial identitaire ;
    • poursuivre la collecte d'éléments (chapiteaux, bas-reliefs) issus des monuments démantelés après la Révolution est une démarche initiée dès les années 1980 avec la restitution du cloître en 1986 ;
    • inscrire cet objet patrimonial dans les collections du musée en cours de réhabilitation.

Après sa restauration, cet objet remarquable va s'insérer dans le nouveau parcours muséographique et permettra de préparer à la visite du patrimoine roman de la ville.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

• 1er septembre 2016Appel aux dons
    • 1er janvier 2017Début de la première tranche de travaux
    • 1er janvier 2018Début prévisionnel de la deuxième tranche de travaux

Le lieu et son histoire : un chapiteau roman en marbre du XIIe siècle

Deuxième édifice roman de Haute-Garonne, la collégiale Saint Pierre de Saint-Gaudens a été bâtie entre le XIe et le XIIe siècle et son cloître au XIIe siècle.

Ce chapiteau roman en marbre, de la fin du XIIe siècle, est longtemps demeuré à Saint-Gaudens dans le mur d'une propriété où il était utilisé comme matériau de remplissage. Après sa découverte, il a été extrait du mur avant d'entrer dans une collection particulière où il a été conservé jusqu'en 2015. En juillet 2015, il est vendu aux enchères à Toulouse. Pour éviter qu’il ne parte à l'étranger, la Ville de Saint-Gaudens se porte acquéreur avec le soutien du Musée du Louvre et de la DRAC.

Le chapiteau est sculpté d’entrelacs habités. Un réseau de lianes perlées se détache nettement sur le fond creusé de la corbeille. Sur une des grandes faces, des fruits enveloppés par des feuillages en cornet apparaissent ainsi que des oiseaux et un singe joueur de luth. Sur la face opposée, un fleuron à quatre pétales et au centre, quatre lions aux silhouettes cambrées qui suivent la forme des entrelacs et de la corbeille. Les deux lions centraux se rejoignent en une tête unique. Il s'agit d'une évocation du mal et de ses tentations renforcées par la présence de ces lions qui guettent le pécheur.

• Chapiteau aux Lions de Saint-Gaudens

La mobilisation : un territoire soudé autour de l’avenir de son patrimoine

La commune souhaite avec ce projet Saint-Gaudens mettre en valeur son patrimoine historique qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour les générations futures.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde et la mise en valeur de ce chapiteau emblématique de style roman.

• Chapiteau aux Lions de Saint-Gaudens