• Chapelle Saint-Joseph de Saint-Martin-de-Valamas

Restaurer la chapelle Saint Joseph à Saint Martin de Valamas en Ardèche afin de la réaffecter au culte

Chapelle
    Chapelle Saint-Joseph de Saint-Martin-de-Valamas
    pinMapSvgST MARTIN DE VALAMAS

Restauration de la chapelle Saint Joseph à Saint Martin de Valamas en Ardèche

La chapelle a été désaffectée à la fin des années 50. La toiture et les zingueries ont fait l’objet d’une restauration satisfaisante. Sa fermeture a mis en péril les vitraux partiellement endommagés et l’humidité a mis à mal le plancher ainsi que les peintures. Les travaux prévoient ainsi le rejointement des façades et la réfection des vitraux ainsi que la remise en l’état de la porte cloître et la mise aux normes. Les travaux s’achèveront par la réfection de l’installation électrique et du chauffage, ainsi que des travaux de peinture.

La chapelle Saint Joseph construite sur un ancien oratoire

La chapelle a été construite en 1829 sur l’emplacement d’un oratoire édifié en 1722 par la congrégation des sœurs du Saint-Sacrement. Ouverte au public le 8 octobre 1829, elle a contribué tout au long du XIXe siècle au développement de la congrégation et des confréries de la localité. Lors de la visite des paroisses le 3 août 1583 le rapport du grand vicaire de Viviers mentionne l’existence de la chapelle sous le vocable de Saint Sébastien, sans doute attribué à cette chapelle pour protéger la région de la peste. La chapelle est en pierres de granit du pays. Rectangulaire, elle a sa façade sud éclairée par 2 vitraux. Sa façade principale a également 2 vitraux et sous le fronton, un oculus vitrail ainsi qu’une porte d’entrée cloutée avec un bel appareillage de pierres et moulures tout autour. Son caractère pittoresque en fait un élément majeur du patrimoine local à proximité d’une ancienne porte du bourg.

L’association diocésaine de Viviers mobilisée pour restaurer sa chapelle

Une fois restaurée, la chapelle retrouvera sa fonction cultuelle et plus régulièrement une vocation culturelle. Le projet semble séduire la population locale. Sa mise en valeur dans un vieux quartier peut bénéficier d’un parking municipal à proximité, récemment aménagé par la commune. Un projet culturel comportant des expositions, des concerts et des conférences est également prévu.

Département de l'Ardèche

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgVisite patrimoniale en cours de chantier Invitation à l'exposition du Centenaire 14-18