• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Santu-Michele à Altiani

    Héritage du moyen-âge, la chapelle Saint-Michel est en grand péril et bénéficie du soutien du Loto du Patrimoine. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du Xe siècle.

    Chapelle
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Chapelle Santu-Michele à Altiani
    missionBernSvg
    pinMapSvgALTIANI
    42 440
    30 440
    30 000

    102%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une chapelle à fresque du Xe siècle

    Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle Saint-Michel, chapelle romane à fresques du Xe siècle. Située à Altiani, à 26 km de Corte et à 37 km d’Aleria, la chapelle Saint-Michel fait partie des chapelles à fresques héritées du moyen-âge et qui maillaient alors le territoire. La restauration concernera l’ensemble de l’édifice, déjà partiellement en ruine et donc laissant les fresques à l’air libre, vulnérables face aux intempéries, à la végétation envahissante et aux animaux en divagation. La toiture est totalement effondrée, ainsi qu’une partie des murs. Tout sera remonté à l’identique, en réutilisant autant que faire ce peut tous les vestiges disponibles sur place. Le projet bénéficie en outre du soutien du Loto du Patrimoine, la chapelle figurant parmi les projets de maillage de l’édition 2018.

    • Décembre 2012Appel aux dons
    • 31 mai 2018Retenu comme projet de maillage
    • Août 2020Début des travaux
    • Automne 2021Inauguration

    Le lieu et son histoire : Saint Michel et les chapelles à fresques de Corse

    Ancienne église paroissiale, cette petite chapelle romane est supposée du Xe siècle et située à l’emplacement de l’ancien village dit « U Petraghju » qui fut abandonné au XVIe siècle au profit du village actuel. Jusque dans les années 1930, la chapelle accueillait encore les célébrations du 29 septembre, à la gloire de l’Archange Michel. Les chapelles à fresques sont un héritage du moyen-âge. Si beaucoup sont protégées au titre des monuments historiques, toutes témoignent d’une grande richesse artistique. Saint-Michel d’Altiani s’inscrit dans le sillage de ces trésors du passé.

    «
    Préserver aujourd'hui pour transmettre demain

    Sandrine casanova et Alain Boussard

    »

    La mobilisation : un village mobilisé et récompensé

    Le projet de restauration de la chapelle Saint-Michel d’Altiani a suscité une forte mobilisation de la communauté villageoise. Lancé par la commune, le projet est fortement soutenu par l’association Campa in Altiani qui a su mobiliser nombre de donateurs. Vos dons participeront à les soutenir plus encore dans cette action. Cette mobilisation exemplaire é été récompensée en 2018 par la Mission Bern et le Loto du Patrimoine dont la Fondation du patrimoine est partenaire. Retenu comme projet de maillage, le projet bénéficie d’un apport supplémentaire de 60 000 euros. La chapelle doit s’intégrer à un sentier de découverte des chapelles romanes à fresques, et du patrimoine historique de la microrégion reliant le pont d’Altiani (pont génois classé), la chapelle Saint Jean Baptiste (romane classée), la chapelle Saint Alexis (romane), et enfin l’église paroissiale du village.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous