• Chapelle Saint-Anne à Fouesnant

Petit joyau niché dans un écrin de verdure, cette charmante petite chapelle classée Monument Historique depuis plus d’un siècle a besoin de votre aide !

Chapelle
    Chapelle Saint-Anne à Fouesnant
    pinMapSvgFOUESNANT

Le projet : réserver un patrimoine religieux et cultuel du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable afin de restaurer et conserver la chapelle Sainte-Anne à Fouesnant. En effet, le diagnostic réalisé en 2015 a permis de constater très rapidement un affaissement important de la voûte lambrissée à la croisée du transept, accompagnée plus légèrement de la toiture. Les comparaisons entre les mesures, la photogrammétrie, le relevé et le diagnostic général, ainsi que les études antérieures, permettent de conclure que la charpente de la chapelle est en équilibre précaire et peut rompre à tout moment. Dès lors, un arrêté de fermeture de la chapelle au public a été pris. La voûte lambrissée sera donc déposée et refaite à neuf. La maçonnerie et le retable doivent également être rénovés. La restauration de la chapelle, prévue sur 5 ans, se fait en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

• Etude diagnostic2015
    • Lancement de l’appel aux donsMai 2017
    • Début des travauxDécembre 2018
    • Fin estimée des travauxJuin 2021

Le lieu et son histoire : un édifice cultuel du XVIIe siècle niché dans un écrin de verdure

La chapelle Saint-Anne est située sur la commune de Fouesnant. La construction de l’édifice, petit joyau niché dans un véritable écrin de verdure, date du 4ème quart du XVIIe siècle, la chapelle est consacrée en 1685. Ses dispositions générales en plan et en volume n’ont pas été modifiées depuis sa construction. L’édifice est classé en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté en 1914. L’enclos paroissial et ses arbres sont protégés au titre des sites car une fontaine de dévotion et son bassin se trouvent au Nord de l’enclos et le retable majeur, édifié en 1694, est classé au titre des objets mobiliers.

« La chapelle Sainte-Anne est un lieu cher aux Fouesnantais. Elle est profondément ancrée dans nos traditions et elle est le témoin bienveillant de moments de vie de nombreuses familles. »

Roger Le Goff, maire de Fouesnant

« Cette restauration représente bien plus que la préservation d’un patrimoine, c’est la sauvegarde de la mémoire collective et la transmission des souvenirs des moments partagées ensemble. »

Roger Le Goff, maire de Fouesnant

La mobilisation : une volonté de transmission d’un patrimoine vivant

Au-delà de la préservation d’un patrimoine bâti, il s’agit de faire perdurer les traditions et permettre la transmission d’un patrimoine vivant aux générations futures. En effet, la chapelle est un lieu de vie cher aux Fouesnantais. Elle accueille chaque année un pardon de grande importance, le dimanche suivant la Sainte-Anne en juillet, qui rassemble habitants et estivants lors d’une fête traditionnelle et familiale. De plus, un certain nombre de messes, de concerts et de visites patrimoniales sont organisées dans le but de faire découvrir ce lieu au plus grand nombre de personnes.

Ministère de la Culture
    Conseil régional de Bretagne
    Conseil départemental du Finistère

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + Invitation à l’inauguration

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + remise du diplôme du mécénat populaire