• Chapelle Saint-Mitre à Aix-en-Provence : projet de sauvegarde

Au cœur de la vie du quartier Saint-Mitre d’Aix-en-Provence, la chapelle éponyme a aujourd’hui besoin d’une restauration

Collecte terminée
    Chapelle Saint-Mitre à Aix-en-Provence : projet de sauvegarde
    pinMapSvgAIX EN PROVENCE

Ensemble des financements apportés par la Fondation du patrimoine à ce site patrimonial, pour les travaux en cours ou les précédentes tranches, grâce à la générosité de donateurs, mécènes, partenaires et aux aides accordées par la Fondation.

Le montant de certains mécénats ou aides peut être conditionné au résultat de la collecte de dons.

Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : sauvegarder un édifice religieux intégré dans la vie de quartier

Soutenez la deuxième phase de rénovation de la chapelle Saint-Mitre-des-Champs, une église de quartier dans la ville historique d’Aix-en-Provence. A l’initiative de l’association des amis de la chapelle, des travaux d’urgence, rendus nécessaires par la vétusté et les besoins fonctionnels, ont déjà été réalisés. Mais les fonds propres de l’association sont insuffisants. 4686 € sont encore nécessaires pour restaurer les peintures murales. Un très beau tableau anonyme daté du XIXe siècle représentant la Sainte Famille nécessite également une restauration. Un appel à la générosité est lancé afin de récolter des sommes complémentaires pour une nouvelle phase de travaux.

Le lieu et son histoire : une chapelle en hommage au patron de la ville

C’est sur les terres où Saint Mitre, patron de la ville d’Aix-en- Provence, aurait séjourné et travaillé la vigne qu’une première chapelle a été construite au XVIIe siècle. Non loin de là, sur le clocher de l’édifice actuel est inscrit 1865, date de sa construction. Des ex-voto et des statues anciennes soulignent dans la chapelle la forte dévotion vouée à ce saint dans les siècles passés.

L’église décorée de peintures murales bien conservées est située en périphérie du centre historique de la ville d’Aix-en-Provence dans un quartier qui porte son nom.

La mobilisation : une association au service d’un territoire

Grâce à votre soutien, cette église pourra en plus de son activité cultuelle, assurer des visites notamment pour les journées du patrimoine et également accueillir dans de meilleures conditions des manifestations culturelles : par exemple des concerts, des conférences.

Mise à jour le 03/06/2021

Vous aimerez aussi