• Au coeur de la forêt de Tronçais s'élève la chapelle Saint-Mayeul au Brethon

Chapelle
    chapelle saint-mayeul - le brethon
    pinMapSvgLE BRETHON

Le projet : sécuriser la chapelle avant de lancer la phase de restauration

Au cœur de la forêt de Tronçais, la chapelle est le seul vestige conservé d'un prieuré du XIIème siècle. Elle est dédiée à sainte Marie-Madeleine et se compose uniquement de l’abside et du chœur de l’ancienne église.

Vouée à devenir un lieu culturel et à intégrer le circuit des églises peintes du Bourbonnais, la chapelle doit faire l'objet de travaux de sécurisation avant le lancement de la restauration des façades et de l’intérieur. En effet, côté Nord le niveau du sol extérieur plus élevé que le sol de l’édifice et la mauvaise gestion des eaux de ruissellement contribuent à l’infiltration de l’humidité sur cette partie de mur. Côté Sud l’édifice qui surplombe un jardin en terrasse doit être consolidé afin de stabiliser durablement les fondations de la chapelle.

• Juin 2021Lancement de l'appel aux dons
    • 2022Début des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle atypique, vestige d'un prieuré du XIIème siècle

C’est dans la forêt de Tronçais, parcourue de sources et de ruisseaux, site privilégié pour le recueillement et la prière, qu’en 1189 des moines bénédictins créent le prieuré de Saint-Mayeul. Ce prieuré relevait de l’abbaye de Cluny. La chapelle, qui est le seul vestige conservé de cet ensemble,

Le chœur, de forme oblongue, avec son chevet plat percé de trois baies plein cintre évoque l’architecture cistercienne. Les voûtes sur croisées d’ogives retombent sur des culs-de-lampe et datent du XIIIe s. La clef de voûte est ornée d’une rosace et les nervures sont composées de trois tores accolés. Une double niche creusée dans le mur de droite pourrait être la piscine et la réserve eucharistique. La chapelle conserve quelques traces de peintures murales du XIIIe s. et du XIVe s., fleurs et rinceaux très effacés.

La mobilisation : toute une commune qui souhaite valoriser son patrimoine

La chapelle, toujours sacralisée, s’intègre dans un projet de valorisation du patrimoine local et de développement culturel du site qui a fait l’objet d’aménagements en 2019. Des concerts et expositions peuvent déjà y être organisés. A l’issue de la restauration complète, cet édifice pourra également prétendre à être intégrée au circuit des églises peintes du Bourbonnais.

Mise à jour le 28/06/2021