• Chapelle Saint Jean à Rougiers

Soutenez la restauration de cette chapelle dans un village situé en Provence Verte

Coups de coeur de la Fondation
    Chapelle Saint Jean à Rougiers
    pinMapSvgROUGIERS

Le projet : restaurer une chapelle en danger

La chapelle Saint Jean est située sur le couronnement rocheux qui domine le village de Rougiers. Sa position géographique, perchée sur son piton, l'expose forcément aux caprices météorologiques. Composé d'un corps de bâtiment qui constitue le lieu de culte, il y a également un local annexe pouvant être attribué à un ermite et une citerne de recueillement des eaux de pluie.

Les dégradations, sans toucher les fondations, sont réelles et importantes. Elles affectent tous les éléments devant assurer le clos et le couvert ainsi que l'ensemble des enduits sur les parois intérieures. L'angle de la citerne extérieure voit son mur de pierre en partie éboulé. Les travaux concernent le rejointement des quatre façades, le décroutage, l'enduit de chaux des murs intérieurs et de la voûte et la remise en état de l'appentis.

• Septembre 2021Lancement des travaux
    • Décembre 2021Fin de la collecte et des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle construite sur des vestiges

Ce patrimoine fut édifié en 1860 en commémoration de la victoire remportée par l'empereur Napoléon III à Solférino. Il est construit en maçonnerie traditionnelle, avec des matériaux trouvés sur place ou amenés depuis la plaine.

Une quantité de pierres provient certainement des éboulements des murs féodaux du site. Son implantation est en plein cœur des vestiges du castrum datant du XIIe siècle. Au sein de ce château, solidement bâti en pierre, protégé sur le front d'attaque par les murs de lices ponctués de tours, elle est là, telle une vigile, érigée dans la zone occupée jadis par la basse cour. Elle domine largement le village, la plaine et les lointains alentours jusqu'aux Alpes du Sud.

La mobilisation : faire de cet édifice un espace de rencontres pour tout le Centre Var

En plus de sa vocation cultuelle, la chapelle est visitée pour les fêtes patronales et locales. L'édifice restauré pourrait à l'avenir être un lieu de rencontres. La commune souhaite fédérer autour d'elle, un espace de vie basé sur les activités apportées par le Parc Naturel de la Sainte Baume et la Provence Verte. Cette chapelle doit soutenir l'attrait touristique et historique non seulement du village de Rougiers mais aussi de tout ce territoire du Centre Var.

Mise à jour le 30/06/2021