• Chapelle Saint-Jaoua à Plouvien

La chapelle Saint-Jaoua, édifice caractéristique de Basse-Bretagne classé depuis 1939, est un joli écrin du tombeau de saint Jaoua à préserver.

Chapelle
    Chapelle Saint-Jaoua à Plouvien
    pinMapSvgPLOUVIEN

Le projet : une chapelle du XVIe siècle à restaurer

Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle Saint-Jaoua de Plouvien, édifice caractéristique classé depuis 1939. En effet, l’étude diagnostic réalisée par l'architecte du patrimoine Piotr Candio a fait remonter des points de fragilités. Des infiltrations sur les façades nord et est ont été détectées et les maçonneries de la fontaine monumentale mériteraient également une attention particulière. A l’intérieur, l’état des maçonneries et des parements est d’autant plus insatisfaisant qu’une présence de peintures murales est confirmée non seulement sur les murs de la chapelle nord, mais aussi dans le chœur, et ponctuellement dans les parties sud. La priorité sera donc donnée à la gestion de l’humidité pour permettre l’assainissement des parements intérieurs.

• Construction de la chapelleXIVe - XVIe siècles
    • Classement de l’édifice au titre des Monuments historiques1939
    • Signature de la convention d’appel aux dons05 juillet 2019
    • Date prévisionnelle de fin des travaux2020

Le lieu et son histoire : la chapelle Saint-Jaoua, un joli écrin à préserver

Classée depuis 1939, la chapelle Saint-Jaoua en forme de croix latine abrite le tombeau de saint Jaoua. A l'endroit où Jaoua fut enterré, un tombeau aurait été élevé et, autour du tombeau, une première chapelle en bois. Par la suite, une chapelle de style roman fut construite au XIe siècle. L'édifice actuel, long et bas, irrégulier et pittoresque, a dû être terminé au XVIe siècle. Utilisant les vestiges de l'église romane, la chapelle a été restaurée, agrandie aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Les différents styles sont les témoins des étapes successives qui se sont échelonnées sur deux siècles. L’édifice à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux. De plus, le phare de l’Île Vierge, plus haut phare d’Europe et 4e plus haut phare du monde, se situe à seulement 16 km de Plouvien.

Il se passe toujours quelque chose à Saint-Jaoua !

Association Bual Sant Jaoua

La mobilisation : une association au service des chapelles locales

La commune va travailler sur la réalisation d’un projet de valorisation de la chapelle à des fins culturelles tout en respectant le cultuel. Ce travail se fera en partenariat avec l’association Sant Yann qui anime également la chapelle Saint-Jean-Balanan, elle aussi classée.
    L’association Sant Yann, existant depuis 1998, compte une quarantaine d’adhérents par an. Afin de faire vivre, de différentes manières, les chapelles locales, les bénévoles organisent diverses activités. Les visiteurs peuvent assister à des concerts, des expositions, des pardons, des thés dansants, des cérémonies religieuses, des visites lors des journées européennes du patrimoine, etc.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgUn grand merci !

Pour 50€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration

Pour 200€

checkmarkSvgContrepartie n°2 + + nom sur une plaque apposée dans la chapelle (si le donateur le désire)