• Chapelle Notre-Dame-de-la-Rose à Montélimar

La réalisation de la réfection extérieure et la mise hors d’eau de la chapelle permettent maintenant d’envisager la restauration intérieure de l’édifice.

Architecture
    Chapelle
    Chapelle Notre-Dame-de-la-Rose à Montélimar
    pinMapSvgMONTELIMAR

Restauration des décors intérieurs de la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose à Montélimar

Au début des années 2000, la pérennité de l’édifice est gravement menacée. Lors des pluies, l’eau pénètre par la toiture de la chapelle. La restauration des extérieurs de la chapelle est réalisée de 2014 à 2016. Après la mise hors d’eau de l’édifice, il convient de restaurer les décors intérieurs de la chapelle. Ainsi, la réfection du chœur, de la sacristie, de la nef et des chapelles latérales est prévue. Les actuels équipements d’éclairage et de chauffage inappropriés, seront également remplacés. Grâce à vos dons, les travaux de restauration intérieurs, dans la continuité de ceux extérieurs pourront avoir lieu.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Rose : un patrimoine historique très ancien

L’origine de la chapelle remonte au XIIe siècle comme peut l’attester la bulle du Pape Lucius en l’an 1183. Dévastée pendant les guerres de Religion à la fin du XVIe siècle et délaissée, Notre-Dame-de-la-Rose ne sera relevée qu’un siècle plus tard, en 1684. La façade est reconstruite, la voûte réparée, la toiture remontée et une sacristie est ajoutée. La façade reflète parfaitement le style du XVIIe siècle avec sa porte à linteau rectangulaire mouluré, rehaussé d’un petit entablement et d’une frise gravée de la dédicace du sanctuaire : « Rose mystica, ora pro nobis » : rose mystique, priez pour nous. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est acquise au XIXe siècle par une famille montilienne qui la rend au culte. Sa dernière héritière la lègue à l’évêché de Valence en 1992.

L’association Les Amis de Notre-Dame-de-la-Rose mobilisée pour sauver sa chapelle

L’association Les Amis de Notre-Dame-de-la-Rose créée en 1992 a pour tâche, d’une part, d’assurer la conservation et l’entretien de la chapelle, et d’autre part, de permettre l’exercice des activités cultuelles tout au long de l’année. Actuellement affectée au culte, la chapelle pourra accueillir messes et célébrations dans les meilleures conditions qui soient dès lors que les travaux seront achevés. L’association fait appel à la générosité de tous les Montiliens et autres qui ont à cœur de préserver le patrimoine de leur cité.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes