• Chapelle médiévale de Salt-en-Donzy dans la Loire

Restaurer la toiture de la chapelle médiévale de Salt-en-Donzy afin qu’elle retrouve sa splendeur d’antan

Architecture
    Chapelle
    Chapelle médiévale de Salt-en-Donzy dans la Loire
    pinMapSvgSALT EN DONZY

Restauration de la toiture du chevet de la chapelle médiévale de Salt-en-Donzy

Le chevet de la chapelle de Salt-en-Donzy dans la Loire a vu sa toiture s'écrouler depuis le milieu du 20ème siècle. Celle-ci était composée d'une voûte en pierres plates sur laquelle les tuiles prenaient appui. Depuis, les murs se sont sérieusement dégradés, et ont même perdu de nombreuses pierres. Cette rénovation débouchera sur des visites du site plus efficaces, puisqu’abritées, elle permettra également de travailler d’une manière durable sur l’intérieur de ce bâtiment, en remettant par exemple à jour le dallage en tommettes découverte lors de fouilles. D’une manière plus générale, la réhabilitation de la chapelle Saint Alban sera un magnifique symbole du développement touristique du site de Donzy.

Un lieu médiévale à Salt-en-Donzy

Cité dès le début du XIème siècle, le Château de Donzy bénéficiait d’une position stratégique entre Forez, Lyonnais et Beaujolais, qui lui conférait un rôle militaire évident. Devenu propriété des comtes du Forez au début du XIIème siècle, son essor et son influence se sont développés jusqu’au XVIème siècle. Jeanne de Bourbon y a vécu pendant quatorze ans, sa petite fille Anne Dauphine d’Auvergne y a séjourné, ainsi que le grand Charles III, Connétable de Bourbon, qui s’y était réfugié après avoir signé à Montbrison une alliance avec Charles Quint contre François Ier. Il reste aujourd’hui les vestiges de cette époque médiévale. Les fortifications enserrent une surface de plus de 8.500 m2.

L’association de sauvegarde du patrimoine de Salt-en-Donzy

L’association, créée en 1996, a pour objet la sauvegarde du site de Donzy et de son château, de faciliter et favoriser les recherches historiques sur le village de Salt-en-Donzy, de faire connaître son histoire et de son environnement. Ses moyens d’action sont la tenue de réunion de travail et d’assemblées périodiques, les conférences, l’organisation de manifestations et toutes initiatives permettant d’atteindre ses objectifs.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgUn apéritif dinatoire à la suite des travaux sera offert à l'ensemble des donateurs