• Chapelle des Tilleuls à Annecy en Haute-Savoie

Restaurer complètement la chapelle des Tilleuls à Annecy afin d’ouvrir le lieu au public à des fins cultuelles et culturelles

Chapelle
    Chapelle des Tilleuls à Annecy en Haute-Savoie
    pinMapSvgANNECY

Rénovation de la chapelle des Tilleuls à Annecy

Inaugurée en 1930, la chapelle des Tilleuls à Annecy souffre du temps. Son état est très dégradé et nécessite une rénovation complète. Actuellement, la peinture ne tient plus sur les murs et nécessite d’être rafraîchit. La mise aux normes électriques commencée, sera poursuivie. Le magnifique parquet, actuellement endommagé, sera rénové. Enfin, la sonorisation de la chapelle laissant actuellement à désirer sera remplacée. L’organisme de gestion de l’Enseignement catholique « Les amis des Tilleuls » sollicite votre aide afin de réaliser les travaux. Grâce à vos dons, la chapelle des Tilleuls retrouvera son superbe et sera en mesure d’accueillir des publics aussi bien pour des manifestations cultuelles que culturelles.

Le pensionnat Saint Joseph et la chapelle des Tilleuls

C'est en 1916 que les sœurs de Saint-Joseph décident de faire l'acquisition d'une vaste propriété en vue d'y transférer le pensionnat Saint-Joseph, trop à l'étroit, et qu'elles dirigent dans leur propre couvent de la place aux Bois. Après quelques réparations, la maison, transformée en "école ménagère", accueille un effectif réduit d'élèves, soit internes, soit externes et forme pendant de longues années "d'excellentes maîtresses de maison". Le pensionnat Jeanne d'Arc (le bâtiment ancien des Tilleuls) est finalement achevé et c'est le 2 octobre 1919 que se fait aux Tilleuls, la première rentrée scolaire. Au départ, l'établissement reçoit des jeunes filles de la 6ème à la Terminale. A partir de 1924, les Tilleuls, déclarés Ecole Secondaire, commencent officiellement la préparation des baccalauréats. En 1930 sera inaugurée la nouvelle chapelle des Tilleuls. Survint la guerre de 1939, la maison est alors réquisitionnée par l'armée française et transformée en hôpital. En 1972, seules les classes de la 6ème à la 3ème sont maintenues aux Tilleuls. Au fil des années, le nombre de religieuses diminue, les postes, enseignants et non enseignants sont assumés par des laïcs. En juin 2019, l'établissement compte près de 900 élèves, de la maternelle à la 3ème et mène le projet de fusionner avec l'école Saint-Joseph d'Annecy, fusion qui a été concrétisée à la rentrée 2019.

L’OGEC « les amis des Tilleuls » mobilisée pour le projet

L’organisme de gestion de l’Enseignement catholique « Les amis des Tilleuls » porteuse du projet souhaite voir aboutir la restauration de la chapelle. Le chantier a d’ailleurs déjà débuté grâce aux dons et à l’animation du lieu. Une fois restaurée, la chapelle retrouvera une affectation multiple : les célébrations de rentrée, de Noël, de Pâques se dérouleront de nouveau dans cette chapelle presque centenaire qui a vu tant d’anciens élèves venir se recueillir. La chapelle accueillera aussi des concerts, des expositions en lien avec des associations diverses et des réunions.