• Chapelle des Templiers de Laon

Restaurer et valoriser la chapelle des Templiers à Laon, construite au XIIe siècle, afin de l'intégrer dans un parcours muséographique et historique.

Chapelle
    Soutenus par Mission Patrimoine
    chapelle des templiers à laon
    missionBernSvg
    pinMapSvgLAON

Le projet : restaurer une chapelle du XIIe siècle

Soutenez la restauration de la Chapelle des Templiers, édifice situé à Laon et construit au XIIe siècle dans l’enceinte de la cathédrale et du musée de Laon, au cœur de l’Aisne.

Grâce à la mobilisation de tous, la restauration de la chapelle des Templiers permettra la conservation et la transmission aux générations futures du plus ancien monument historique médiéval de la ville de Laon.

Les travaux de l’édifice concerneront la réfection complète des couvertures, la restauration des parements extérieurs, la restauration des intérieurs ainsi que du drain périphérique permettant une bonne évacuation des eaux.

• 19 septembre 2020Appel aux dons
    • Novembre 2020Début des travaux
    • Février 2021Fin estimée des travaux
    • Printemps 2021Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle funéraire, vestige architectural et archéologique

La chapelle des Templiers est située au sein de la cité médiévale de Laon, dans l'Aisne, à quelques pas de la Cathédrale Notre-Dame de Laon, dans l'enceinte du Musée Municipal d'art et d'archéologie à l'emplacement d'une ancienne commanderie templière.

Construite vers 1140 peu après l'installation des Templiers en 1134, cette chapelle, à vocation funéraire, est dotée d'une nef de forme octogonale, recouverte d'un assemblage de pierres plates, avec une abside en cul-de-four. Elle sera ultérieurement complétée par un porche couvert, lui-même rehaussé, et un mur clocher au XIVe siècle.

Cette chapelle funéraire, dont la destination initiale a été confirmée par des fouilles réalisées en 2015 a mis à jour de nombreuses sépultures de cavaliers, de femmes et d'enfants autour de l'édifice.

Elle est, à ce jour, une des très rares du genre datant de cette époque, qui soit encore conservée.

A la Révolution, les bâtiments de la commanderie sont transformés un temps en maison d'arrêt, la chapelle est alors délaissée. En 1835, elle est rachetée par la ville qui pense à la détruire pour créer une rue mais l’État proteste. C'est à cela qu'elle doit d'avoir été inscrite sur la toute première liste de monuments historiques en 1840.

Aujourd'hui, la chapelle constitue le monument historique le plus ancien de la ville et se réfère à la période médiévale dont de très nombreux vestiges monumentaux et archéologiques existent encore à Laon.

• Chapelle des Templiers à Laon

La mobilisation : une commune investie dans la préservation de son patrimoine

Projet porté par la commune de Laon et épaulé par la société des amis de Laon et du laonnois, celui-ci est également soutenu par diverses collectivités territoriales.

L’état de péril de la chapelle des Templiers interdisant son accès au public, et l’engagement de la commune pour sa sauvegarde lui ont valu d’être sélectionné comme projet de maillage du département de l’Aisne par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2020.

Une fois restauré, l’édifice bénéficiera en outre d'aménagements muséographiques afin d'être associé au parcours muséal, où le visiteur pourra non seulement découvrir l’histoire de la présence templière dans le Laonnois, mais aussi la chronologie de plus de 170 ans d'intervention sur ce monument et le déroulement et les techniques de mise en œuvre de cette ultime restauration.

• Chapelle des Templiers à Laon

Conseil régional des Hauts-de-France
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Conseil Départemental de l'Aisne
    Mission Bern 2020
    Ville de Laon
    laon.fr
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgPublication du nom du donateur sur le site de la Ville de Laon sous réserve de son autorisation.

Pour 200€

checkmarkSvgInvitation du donateur lors d'une journée porte ouverte de la Chapelle après travaux pour 2 personnes

Pour 300€

checkmarkSvgVisite guidée du chantier de restauration pour le donateur