• Chapelle de la Clarté à Perros-Guirec

Dominant la mer, la chapelle de la Clarté, de style gothique flamboyant en granite rose, a besoin de votre aide ! Soutenez le projet afin qu’elle puisse continuer à vivre !

Chapelle
    chapelle de la clarté à perros-guirec
    pinMapSvgPERROS GUIREC

Le projet : une chapelle en péril

Des désordres apparus sur la charpente du transept nord engendrent des glissements d’ardoises et des poussées de maçonneries. Des travaux doivent restituer un état de stabilité des charpentes et restaurer les parties affectées, pour assurer la solidité de l’édifice et la préservation de ses voutes peintes. C’est pourquoi votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle de la Clarté à Perros-Guirec !
    L’objectif de cette restauration est de conforter et stabiliser la charpente afin de sécuriser le site et ses abords accessibles librement au public. Le projet porte sur la restauration de la charpente du bas-côté Nord de la chapelle. L’intervention se limite aux travaux de confortation et de restauration de la charpente du bas-côté Nord selon les dispositions existantes.

• 30 mars 1904 Classement de la chapelle au titre des Monuments historiques
    • 29 novembre 2019 Signature de la convention d’appel aux dons
    • 2021 Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle de la côte de granit rose

De style gothique flamboyant, en granite rose local, la chapelle Notre-Dame de La Clarté (en breton, Itron Varia Sklaerder) domine la mer, près du « Crec’h Moro ». La tour carrée, surmontée d’un clocher, sert de repère aux marins. Le pardon de Notre-Dame de La Clarté est célébré chaque 15 août à la chapelle. Le tantad (la veille au soir), la messe en plein air sur le tertre et la procession mariale attirent des milliers de croyants. Maurice Denis (1870-1943), artiste parisien qui passait ses étés à Trestrignel, a peint et offert un chemin de croix, achevé et béni en août 1931. La chapelle se situe dans le sillage de nombreux sites culturels naturels comme l’Île aux Moines ou la côte de granit rose à Ploumanac’h à 5 km de Perros-Guirec.

• Chapelle de la Clarté à Perros-Guirec © Ville de Perros-Guirec - Ronan MENJOT
    L’entrée est superbe avec ses statuettes de couleur et la nef vaut vraiment le détour. Un magnifique petit joyau chrétien qui porte bien son nom avec ses immenses vitraux baignant de lumière quiconque pénètre dans ses lieux.

Un visiteur

La chapelle happe le regard dès le premier instant. L’extérieur est superbe, simplement magnifique. La roche locale rayonne et les sculptures sont très belles. L’intérieur de la chapelle procure un sentiment de quiétude. Magnifique endroit !

Un visiteur

Remarquable ancienne chapelle. L’intérieur invite à la réflexion et méditation. Sous le porche, de superbes statues de bois peint.

Un visiteur

La mobilisation : un site cultuel renommé

La chapelle de la Clarté est un lieu de pèlerinage renommé, un des plus visité en Bretagne. Le pardon du 15 août y attire chaque année une foule importante. Chaque année, ce site sert également d’écrin au marché de Noël du village de la Clarté, drainant de nombreux visiteurs. Toute l’année, la chapelle se visite tous les jours de 9h à 19h et une visite guidée est organisée lors des journées du patrimoine. Afin de faire découvrir ce patrimoine cultuel et culturel riche à tous, la chapelle fait l’objet d’une mise en valeur par l’office de tourisme.

• Chapelle de la Clarté à Perros-Guirec

Ministère de la Culture