• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de l'Institution Lamartine à Belley

    Restaurer les vitraux de la chapelle de l’institution Lamartine à Belley dans l’Ain afin d’empêcher leur destruction

    Chapelle
    Vitraux
    Collecte en cours
    Chapelle de l'Institution Lamartine à Belley
    pinMapSvgBELLEY
    18 255
    10 255
    12 866

    80%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration des vitraux de la chapelle de l’institution Lamartine à Belley dans l’Ain

    La chapelle est dotée de 5 vitraux qui menacent de tomber incessamment et les premières alertes datent du début des années 2000. D’un enjeu initial de restauration, la situation exige désormais une mesure de sauvegarde urgente et impérative : le vent et l’eau ont commis des dégâts qui supposent de déposer les baies pour une restauration importante. Le projet vise également à restaurer la façade et le porche historique de la chapelle avec notamment une mise en peinture de la porte ainsi qu'un nettoyage des pierres d'encadrement des ouvertures des vitraux et de la porte ainsi que du fronton. Enfin, le socle de la statue de la Vierge de "Pierre Chanel" est fendu à plusieurs endroits et la statue elle-même a perdu une partie de sa peinture. Elle sera reprise, notamment au niveau des fentes et du décollement avant d'être remise en teinte.

    Une institution ayant accueilli Lamartine

    L'institution Lamartine désigne actuellement l'ancien collège ecclésiastique de Belley fondé en 1750. Le site est aujourd’hui un établissement scolaire important. C’est en 1699 qu’un premier collège vit le jour à Belley. Un terrain fut acheté afin que les Antonins, enseignants déjà à Belley, puissent y faire bâtir le nouveau collège selon les plans de M. de Saint André, directeur des Ponts et Chaussées de Bresse, Bugey et pays de Gex. Le financement fut assuré par les legs de l’évêque de Belley auquel s’ajouta la somme d’argent allouée par les Etats de Bugey. L'établissement scolarisera des enfants qui deviendront des figures nationales dans le domaine des arts et des sciences comme de la résistance. Il prendra le nom du poète qu'il a accueilli durant 4 années. Dans un très beau bâtiment, désormais inscrit aux monuments historiques pour ses façades caractéristiques, une chapelle est créée dès l'origine.

    L’OGEC de Belley mobilisé pour restaurer la chapelle et les vitraux

    La chapelle est insérée dans un bâtiment mais dispose d'une entrée autonome sur la rue et l'espace public. A ce titre, elle accueille régulièrement des représentations musicales. L'un des objectifs de cette restauration est de donner un meilleur cadre au développement de ces représentations. Du reste, cette chapelle sert régulièrement aux activités culturelles de l'établissement. Le projet est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Commune de Belley, le Conseil départemental, l’Amicale des Anciens Elèves de Lamartine et la Fondation du Patrimoine. Il s’inscrit plus largement dans une démarche de labélisation « Villes et Pays d'art et d'histoire » de la Ville avec le soutien de la sous-préfecture. En participant à la sauvegarde des vitraux de la Chapelle de l’Institution, vous assurez aux Belleysans comme aux élèves scolarisés dans cet établissement la survie de leur patrimoine architectural et la renaissance d’un lieu chargé d’histoire depuis 1750. Vous permettez ainsi à des générations d’écoliers de reprendre contact avec l’œuvre de leurs ainés.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous