• Chapelle de l'Hotel-Dieu de Lyon

Un édifice majeur du patrimoine hospitalier parmi les lieux remarquables de Lyon et réinscrit dans l'activité culturelle de la ville Lumière

Chapelle
    Chapelle de l'Hotel-Dieu de Lyon
    pinMapSvgLYON

Restaurer le transept nord et de la chapelle des reliques

Le projet de restauration de la chapelle de l’Hôtel-Dieu est celui de la redécouverte d’un monument important du patrimoine hospitalier et lyonnais sur lequel aucune restauration n’a été effectuée depuis le XIXe siècle. Le décor avait alors disparu sous une couche noirâtre qui laissait penser aux conséquences d’un incendie. Le parti pris de restauration vise à préserver l’ensemble ornemental réalisé au XIXe siècle et adapté à l’architecture du XVIIe siècle. Outre l’importante restauration du décor et des sculptures, plusieurs boiseries et la totalité des lustres sont recréés. Après 8 ans de travaux, la restauration de la Chapelle a été réalisée pour moitié. 6 chapelles latérales, le transept sud, les vitraux, les façades et les clochers sont restaurés. 2 chapelles latérales, le transept nord, la nef et le chœur, puis l’orgue attendent leur restauration. En 2020 et 2021, les Hospices Civils de Lyon espèrent restaurer le transept nord et la chapelle des reliques.

• Lancement de la souscription publique – appel aux dons2012 – 2019
    • Travaux réalisés : 6 chapelles latérales, transept sud, façades et clochers2020 – 2021
    • Travaux à réaliser : 2 chapelles latérales, transept nord, nef, chœur

La chapelle de l’Hôtel-Dieu, un monument historique hospitalier

Au XIIe siècle, l’hôpital de l’Hôtel-Dieu accueille les passants et les pèlerins dont François Rabelais de 1532 à 1535. Transformé au XVIIe siècle en un programme architectural innovant, il sera finalement conservé au détriment de l’hôpital de la Charité. Il cesse ses fonctions hospitalières en 2010 et sera finalement intégralement classé l’année suivante. La construction de la chapelle de l’Hôtel-Dieu fut achevée en 1646 avec l’édification de la façade. Son architecture est inspirée des plans issus de la Contre-Réforme. Elle est adaptée à l’hôpital à travers deux tribunes dans le transept, qui communiquaient directement avec les salles de patients et les appartements des sœurs et frères hospitaliers. Transformée en dépôt de salpêtre à la Révolution, la chapelle voit son mobilier et ses œuvres d’art dispersés. Après la création des Hospices Civils de Lyon en 1802, la chapelle fut rendue au culte et des dons permirent sa réornementation tout au long du XIXe siècle. Tandis que l’hôpital se tournait résolument vers les innovations médicales de premier plan, sa chapelle accueillait des œuvres d’artistes majeurs de la scène lyonnaise et au-delà.

Les Hospices Civils de Lyon mobilisés avec ses partenaires et ses mécènes

Pour mener à bien cette restauration, les Hospices Civils de Lyon font appel, depuis 2008, au mécénat d’entreprises et de particuliers, notamment avec leur partenaire qu'est la Fondation du patrimoine. Les travaux ont débuté en 2012 grâce aux mécènes, puis ont continué avec leur soutien, accompagné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la ville de Lyon, et depuis 2019 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La chapelle accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine, des Journées Européennes des Métiers d’Art et des évènements d’envergure. Les Hospices Civils de Lyon, accompagnés de nombreux partenaires, proposent concerts, visites et médiations numériques.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgLes HCL vous invite à 1 visite de la chapelle (1 invitation individuelle pour 50 € de dons, dans la limite de 3 par don)

Pour 180€

checkmarkSvgLes HCL vous invite en plus à 1 concert ou spectacle