• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de Castellane à Saint-Patrice

    La chapelle funéraire de la famille de Castellane, importante famille française, a aujourd’hui besoin d’une restauration pour sauvegarder ce patrimoine funéraire.

    Architecture
    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de Castellane à Saint-Patrice
    pinMapSvgCOTEAUX-SUR-LOIRE
    62 858
    39 440
    20 000

    198%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une chapelle funéraire

    À Saint-Patrice, en Indre-et-Loire, se trouve dans son cimetière, une chapelle funéraire de la grande famille de Castellane. Pauline de Talleyrand, marquise de Castellane est enterrée dans cette chapelle ainsi que 11 autres membres de sa famille. Personnage emblématique de l’histoire de la commune, Pauline était très investie dans la vie de sa commune et a été une généreuse donatrice.

    C’est en contrepartie des donations faites par sa famille et de la donation du terrain pour agrandir le cimetière par son époux, que la commune a conservé la charge d’entretien de la chapelle.

    Aujourd’hui, il est urgent de réaliser des travaux pour consolider et pérenniser l’édifice dans sa globalité. Une fois effectuée, la restauration renforcera le caractère patrimonial et touristique de la chapelle attirant un public amoureux de la vie de Talleyrand, et de celle des Castellane.

    Aidez-nous à sauver la chapelle !

    • Mars 2018 Lancement de la collecte
    • Avril 2018 Début des travaux
    • Courant 2020 Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

    Le lieu et son histoire : une famille attachée à la commune

    La chapelle de Castellane, se situe à Saint-Patrice, en Indre-et-Loire, à 10 km du château de Langeais, où s’est célébré le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

    Madame de Talleyrand Périgord, duchesse de Dino, a acheté en 1828 le château de Rochecotte, demeure emblématique de St-Patrice et classée au titre des Monuments historiques.

    Sa fille, Pauline, a rejoint la famille Castellane en épousant Henri de Castellane, en 1839. Elle a passé une grande partie de sa vie à Paris, dans l’hôtel « Saint-Florentin » chez son grand-oncle Charles Maurice de Talleyrand. Celui-ci l’adorait et la surnommait « l’ange de la maison ». Après cela Pauline est venue s’installer loin du tumulte parisien, au château de Rochecotte. Elle s’est énormément investie dans la commune qu’elle chérissait. 

    La mobilisation : la commune de Saint-Patrice mobilisée

    Le projet de restauration de la chapelle de Castellane, mobilise toute la commune, mais également celle de Coteaux-sur-Loire qui réunit 3 anciennes communes dont celle de Saint-Patrice. La restauration de la chapelle est très importante pour ses habitants. Fruit d’une contrepartie, c’est un engagement et une parole que le maire et sa commune tente de respecter, tout en conservant un élément de son histoire et de son patrimoine. Tous attendent les travaux de restaurations de cette chapelle de Castellane, véritable atout patrimonial et touristique de la commune.

    Nous faisons donc appel à votre générosité pour les aider à protéger ce précieux patrimoine !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous