• Chapelle d'Anciat à Champeix

Poursuivre la sauvegarde architecturale et patrimoniale des hauteurs de Champeix dans le Puy-De-Dôme, par la réhabilitation de la couverture de la chapelle d’Anciat.

Chapelle
    chapelle d'anciat à champeix
    pinMapSvgCHAMPEIX

Le projet : restaurer la toiture pour sauver la chapelle de l’eau

Soutenez la réfection de cette couverture, qui demande de faire appel à des artisans lauziers, dont le savoir-faire est rare et très apprécié en Auvergne. Grâce à vos dons, la commune de Champeix va pouvoir poursuivre la mise en valeur du patrimoine local à travers ses richesses archéologiques, paysagères, environnementales et bâties.

• Contruction de la chapelle1844
    • Projet de restauration de la chapelle pour mise hors d'eauDepuis 2014

Le lieu et l’histoire : cette chapelle typique auvergnate a besoin d’un nouveau toit

Site exceptionnel aux portes du Sancy, en surplomb de la couze Chambon, le plateau d’Anciat domine le village de Champeix et ses alentours en offrant une vue remarquable sur ses pailhats (système d’aménagement en terrasses). Sa chapelle a été érigée à l’endroit où une statue ancienne de Vierge à l’enfant a été trouvée (comme à Besse ou Montpeyroux). Rasée en 1793, cette chapelle fut reconstruite en 1844, elle possède des saillies en arkose du XVIIe siècle et un tympan en pierre de Volvic. L’intérieur abrite de belles boiseries, une voûte et des murs peints. Ces trésors sont à la merci des vents et des pluies tant que l’eau s’infiltre à l’intérieur de la chapelle.

• Chapelle d'Anciat à Champeix

La mobilisation : pour un toit plus protecteur pour la chapelle

Ce projet s'inscrit dans la démarche de qualité engagée depuis des années par la municipalité pour accéder au label national « Plus beaux villages de France » et devrait être suivi de l’aménagement du site. Champeix et son équipe municipale font appel à votre générosité en ouvrant cette collecte auprès de la Fondation du patrimoine et remercient vivement toutes les personnes qui souhaiteront y participer.

• Vue depuis Anciat sur Champeix