• Chapelle Burnkirch à Illfurth

Restaurer une des plus vieilles églises alsaciennes aux peintures murales remarquables et convertie en chapelle, située dans la région du Sundgau dans le Haut-Rhin.

Architecture
    Chapelle
     chapelle burnkirch à illfurth
    pinMapSvgILLFURTH

Le projet : restaurer une chapelle aux peintures murales d’exception

Soutenez la restauration de l’une des plus anciennes églises alsaciennes, la chapelle dite de la Burnkirch, inscrite au titre des monuments historiques. Les peintures murales du XVe siècle font quant à elles l’objet d’un classement.

Le projet porte sur la toiture de la chapelle en très mauvais état mais aussi sur les abat-sons délabrés et les maçonneries des ouvertures délitées. Il comprend la restauration de la couverture du clocher, le nettoyage de la façade et la révision des joints dégradés. De plus, les pierres de taille seront restaurées ou remplacées.

• 7 octobre 2019Appel aux dons
    • 15 octobre 2019Début des travaux de restauration extérieure de la chapelle
    • 20 novembre 2022Fin de collecte

Le lieu et son histoire : une chapelle liée aux possédés d’Illfurth

Si la chapelle possède une histoire pluriséculaire, celle-ci est à jamais liée à un événement particulier. A la fin des années 1860, les enfants et frères Thiébaut et Joseph Burner sont déclarés possédés du fait d’un comportement pour le moins anormal. En 1869, Joseph est exorcisé dans la chapelle, ce qu’un ex-voto placé sur le mur sud rappelle encore aujourd’hui aux visiteurs.

Outre cet évènement, on peut évoquer les 7 phases de construction qu’a connues l’édifice. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence divers travaux et aménagements d’ampleur sur une période de 13 siècles, témoignages de la richesse de son histoire. Ainsi le bâtiment était autrefois l’église mère du village, attirant les habitants des villages alentours.

• Peintures intérieures Chapelle Burnkirch

La mobilisation : des habitants soudés par ce projet d’ampleur

Grâce à ce projet de restauration, la chapelle pourra continuer à accueillir des offices et concerts. L’intérêt du projet est également de préserver un monument à l’histoire passionnante et de garder vivante la mémoire des possédés d’Illfurth. Les habitants souhaitent ainsi protéger un des monuments phares du village.

Cette histoire longue de plusieurs siècles offre à la commune d’Illfurth un impact touristique certain. A cela s’ajoutent les nombreux trésors que recèle la chapelle haut-rhinoise, à commencer par les peintures murales du XVe siècle présentes dans le chœur.

Conseil Départemental du Haut-Rhin
    Région Grand Est