• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Cathédrale Notre-Dame du Bourguet à Forcalquier

    Restaurer la cathédrale Notre-Dame du Bourguet, édifice remarquable de Forcalquier, classée monument historique

    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Cathédrale Notre-Dame du Bourguet à Forcalquier
    missionBernSvg
    pinMapSvgFORCALQUIER
    31 263
    28 443
    237 161

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    7
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder la cathédrale Notre-Dame du Bourguet à Forcalquier

    Notre-Dame du Bourguet est une cathédrale classée monument historique depuis 1914, située au cœur de la ville de Forcalquier. Sélectionnée en 2019 par la Mission Stéphane Bern, la cathédrale Notre-Dame du Bourguet est un projet prioritaire des Alpes-de-Haute-Provence. Elle bénéficiera à ce titre de l’aide du « Loto du patrimoine ». Néanmoins la part du budget restant à la charge de la commune, est importante. Soutenez la commune en faisant un don.

    La commune de Forcalquier a souhaité définir une première tranche d’intervention sur un programme triennal afin de sécuriser rapidement l’édifice. Ce programme de travaux concernera dans un premier temps la restauration des élévations intérieures, des voûtes du clocher et de la vis d’escalier. Dans un second temps, la restauration portera sur la couverture des dalles du versant sud de la nef pour terminer par celle du bas-côté sud.

    Le lieu et son histoire : un chef d’oeuvre de l’architecture religieuse provençale

    L'édifice date du XIIe siècle, et sera érigé en concathédrale du diocèse de Sisteron en 1408. Dès 1065, il y eut une concathédrale à Forcalquier, qui fut en premier lieu la collégiale romane Saint-Mary, dont certains éléments archéologiques subsistent sur la citadelle. La nef centrale, le chœur, le transept et le clocher de la cathédrale datent des premières années du XIIIe siècle et constituent le premier essai d’adaptation d’art gothique en Pays d’Oc. Le campanile est du XVIe siècle, les nefs latérales et le deuxième étage du clocher sont du XVIIe siècle. Dans son grand dépouillement et son mélange d’un type inédit de roman et de gothique, cette église est un superbe exemple de l’architecture religieuse provençale et le témoin de la longue histoire du Comté de Forcalquier.

    «
    Les travaux qui seront engagés vont permettre la réhabilitation des parties hautes. Les travaux ont également un caractère patrimonial car ils seront réalisés dans les règles de l'art, sous le pilotage d'un architecte spécialisé dans les monuments historiques. Peut-être permettront-ils même des découvertes historiques…

    David Géhant - Maire de Forcalquier – 2020

    »
    «
    Au cœur de la cité comtale, la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet nous accompagne dans nos joies et nos peines depuis plus de huit siècles et veille posément sur la ville. Veillons sur elle et mobilisons-nous pour sa restauration !

    Père Christophe Disdier-Chave - Curé de Forcalquier – 2020

    »
    «
    La cathédrale de Forcalquier est essentielle dans le patrimoine de notre cité. Elle est le site le plus visité, et elle est en péril ! Notre objectif est de concerner le plus de Forcalquiérens possible, chacun participant à cette souscription selon ses moyens et de ses envies, faisant ainsi la démonstration de leur attachement à leur cathédrale.

    Gérard Vasseur - animateur actif de la collecte – 2020

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour de ce projet de restauration

    La restauration de la cathédrale Notre-Dame du Bourguet mobilise pleinement les Forcalquiérens. Vouée au culte catholique, une fois restauré, l’édifice, classé monument historique, reprendra son rôle cultuel et culturel au sein de la commune. Les fidèles et les visiteurs de la Provence, pourront admirer l'édifice restauré.

    Sauvons Notre-Dame du Bourguet, soutenez sa restauration.

    Les partenaires

    Commune de Forcalquier
    http://www.ville-forcalquier.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous