• CALVAIRE COURCELLES LES SEMUR

Participez à la restauration complète de cet édifice

CALVAIRE COURCELLES LES SEMUR
    pinMapSvgCOURCELLES LES SEMUR

Le projet : restaurer complètement l'édifice

En 2012, en regroupant nos forces, nous sommes parvenus à réaliser la restauration complète de l’édifice. Or, le 16 septembre 2015, un très violent coup de vent a fait tomber le haut de la colonne entrainant dans sa chute la croix sculptée fixée à son sommet (la croix est une copie, l’original étant sauvegardée dans l’église). Ainsi, afin de pouvoir finaliser le financement et lancer sans attendre ces travaux permettant de conserver dans le temps les efforts que nous avons fournis il y a quelques années, notre Municipalité et l’association Histoire et Avenir ont décidé de mettre en place un nouveau partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous ouvrons donc en partenariat avec elle une souscription publique afin que chacun, particuliers, entreprises et même associations, puisse apporter sa contribution à la préservation de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis près de 600 ans.

Le lieu et son histoire

Le calvaire du XVème siècle situé dans le cimetière et inscrit Monument Historique depuis 1925, est remarquable non seulement par sa taille et sa haute colonne mais aussi par la finesse et la beauté de ses sculptures. Dans le cadre du devoir de mémoire, le patrimoine que nous ont légué nos ancêtres mérite d’être sauvegardé et mis en valeur pour être transmis aux futures générations.

La mobilisation

Outre la possibilité pour chacun de s’impliquer dans ce projet collectif, les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs, tout en allégeant la charge de la commune dans l’opération de restauration, rendant ainsi possible ce projet. Les sommes recueillies par la Fondation du Patrimoine à l’occasion de cette souscription seront consacrées à la restauration de ce calvaire et cette dernière pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.