• Calade de Loubaresse

Réhabiliter la calade de Loubaresse en Ardèche afin de faire partager le patrimoine bâti et mémoriel qui se transmet de génération en génération

Calade de Loubaresse
    pinMapSvgLOUBARESSE

Réhabiliter la calade de Loubaresse en Ardèche

La calade en pierres sèches a été dégradée au cours du temps, en particulier lors d’importants épisodes cévenols. Des pierres ont été déchaussées. Une bonne partie de l’édifice est recouvert de terre et est envahie par la végétation. Lors des phénomènes de fortes pluies, il y’a des infiltrations d’eau dans le restaurant adjacent.

Les travaux consistent à démonter les parties endommagées, purger les joints et remplacer les lacunes. Dans la partie ouest, une cunette caladée redimensionnée sera construite afin de canaliser les eaux pluviales. La calade en pas d’ânes côté est sera démontée et remontée à l’identique.

Un élément fort au cœur du village

La calade de Loubaresse, construite pour réduire le ravinement de ruelles très pentues lors de fortes pluies, a toujours été un lieu de passage, de rencontres et d’échanges pour les villageois. Son accès est ouvert à tous. Elle est et sera un lieu de rassemblement de tous autour du lavoir, de la fontaine, du four et du bistrot de pays.

Ce site accueillait autrefois les rassemblements des muletiers ainsi que les nombreuses foires de bestiaux et marchands. En juin et septembre, les troupeaux transhumants de plus de 2 000 têtes traversaient le village.

La tradition se perpétue par l’organisation de la foire traditionnelle annuelle du 18 août, avec sa pièce de théâtre jouée en plein air au centre de la calade par les habitants et estivants du village.

La commune de Loubaresse et ses habitants mobilisés pour réhabiliter la calade de leur village

En réhabilitant cette calade, la commune a envie de transmettre à la fois ce qui a fait le passé des Loubaressiens mais aussi de laisser aux habitants de demain un village fier de son passé et tourné vers l’avenir.

Plusieurs objectifs sont poursuivis à travers la réhabilitation de cette calade.

La commune espère ainsi diversifier l’attractivité touristique pour conforter l’activité économique existante et en devenir. Avec ce projet de réhabilitation, la commune continue à mettre en valeur son patrimoine : le village est accueillant et attractif, on a envie de le découvrir.

De même, elle espère participer au développement de la filière des Muraillers-Caladeurs en Ardèche. Le principe de ce chantier sera basé sur l’organisation de plusieurs stages de formations des volontaires-stagiaires, encadrés par les muraillers professionnels Ardéchois.

Département d'Ardèche