• Buron du Trap Haut à Aurelle-Verlac

Au sein du plateau de l’Aubrac, situé près de la Croix de Rode et de la route touristique « Trans-Aubrac », le buron du Trap Haut est un édifice patrimonial symbolique de l’Aubrac qui compte environ 200 burons.

buron du trap haut sur le plateau de l’aubrac en aveyron
    pinMapSvgSAINT GENIEZ D'OLT ET D'AUBRAC

Le projet : réhabiliter un buron du plateau de l’Aubrac

Soutenez la sauvegarde du buron de Trap Haut en Aveyron, un patrimoine rural, situé sur le plateau de l’Aubrac à proximité du village d’Aurelle-Verlac.

Initiés par l’association « Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac » et soutenus par la Fondation du patrimoine, les travaux à réaliser sont conséquents : restauration des toitures, des menuiseries et des maçonneries.

Pour ce faire, plus de 60 000 € sont nécessaires afin de conserver ce patrimoine rural.

• Appel aux dons16 avril 2018
    • Date prévisionnelle du début des travaux 2 mai 2018
    • 30/06/2018Date prévisionnelle de fin des travaux
    • 20/11/2022Date de fin de collecte

Le lieu et son histoire : un buron à la disposition des moines

Les burons de l’Aubrac sont menacés de disparition, en effet, autrefois l’Aubrac comptait environ 300 burons. Aujourd’hui, 100 ont totalement disparu, 100 restent à réhabiliter et 100 sont relativement dans un état satisfaisant.

Conserver ces burons permet notamment de les mettre à disposition des moines et moniales de Jérusalem. Ces moines résidant dans les grandes villes viennent au cœur de l’été pour un temps « d’estive ».

• Buron du Trap Haut sur le plateau de l’Aubrac en Aveyron

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Depuis 25 ans, « Les amis de Notre-Dame d’Aubrac » sauvent les burons en péril du plateau de l’Aubrac. Aujourd’hui, près de 20 burons ont été réhabilités grâce à leurs actions, mettant à l’honneur le patrimoine rural emblématique de la région.

• Buron du Trap Haut sur le plateau de l’Aubrac en Aveyron