• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Bibliothèque d’Histoire de la Touraine à Tours

    Au cœur de la ville deTours, la bibliothèque d’Histoire de la Touraine s’installe dans un ancien bâtiment du XVe siècle qu’il faut d’abord restaurer.

    Bibliothèque
    Maison
    Collecte en cours
    Bibliothèque d’Histoire de la Touraine à Tours
    pinMapSvgTOURS
    49 420
    29 420
    50 000

    59%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Réhabiliter un bâtiment historique

    Soutenir le projet de la bibliothèque d’Histoire de la Touraine, c’est sauver un patrimoine oublié de Tours, en lui redonnant son aspect architectural du XVe siècle. C’est aussi faire faire revivre un lieu abandonné, qui pourra accueillir une collection d’ouvrages et d’archives de la SAT concernant l’histoire et le patrimoine de la Touraine ainsi que du Val de Loire.

    Depuis 2012, la bibliothèque est installée dans le Logis de gouverneurs, mais la ville de Tours souhaite en retrouver le plein usage. Le bâtiment, situé au 2 rue des Maures à Tours, offre cette occasion de réaménagement, mais qui nécessite un plan de restauration.

    Les travaux consistent à organiser le lieu sur 3 niveaux, pour loger les divers besoins de la bibliothèque : au rez-de-chaussée, la salle d’accueil et de lecture. Au 1er étage, le dépôt des livres et archives, puis au 2ème étage, une salle de travail pour les bibliothécaires.

    • Lancement de la collecteNovembre 2019
    • Début des travauxJuillet 2020
    • Fin des travauxFin 2021
    • InaugurationCourant 2022

    Un site lié au passé royal de Tours

    Situé en bordure de Loire, au sein du quartier du Vieux-Tours, le bâtiment faisait partie jadis de « l’Hostel neuf du roy » édifié au XV° siècle, qui est ensuite devenu le Logis des Gouverneurs. C’est la reine Marie d’Anjou, épouse du roi Charles VII, qui en fut l’initiatrice, afin de résider la famille royale et d’y élever ses nombreux enfants (14 au total), dont l’aîné le futur Louis XI.

    Implanté dans la basse-cour du château de Tours, ce lieu témoigne du passé royal de la cité tourangelle : les fiançailles de Charles VII et Marie d’Anjou en 1413, le mariage de Louis XI avec Marguerite d’Ecosse en 1436. A la fin du XV° siècle, l’ensemble du site est délogé par la royauté, préférant des demeures plus remarquables en Val de Loire.

    Aujourd’hui, ce bâtiment a sa particularité : depuis début XIXe siècle, il est divisé en 2, suite à la création d’un tracé de la rue des Maures, pour la relier à l’avenue d’Orléans (aujourd’hui avenue Malraux).

    Ce bâtiment au 2 rue des Maures, séparé de son monument d’origine, mérite d’être rattaché à son passé prestigieux.

    «
    Ce projet va donner une meilleure visibilité à notre bibliothèque, ouverte à tous, restaurer un bâtiment historique vétuste et embellir cette partie de la zone Unesco le long de la Loire

    Yves Cogoluègnes, Président de la SAT

    »

    Un territoire soudé autour du projet

    Depuis juillet 2019, le bâtiment a été acquis par la Société archéologique de Touraine (SAT), auprès de la ville de Tours, afin d’installer la bibliothèque d’Histoire de la Touraine. La restauration est confiée à l’agence TARDITS, qui avait déjà établi la mise en œuvre de la chapelle Saint-Libert, étant aujourd’hui le siège social de la SAT.

    Grâce à votre soutien, c’est un patrimoine oublié et abandonné au sein de Tours, qui va pouvoir revivre et retrouver son allure prestigieuse d’antan. Ce projet de restauration va permettre de faire connaître la bibliothèque, comportant un fond de documentaires historiques de qualité, qui sera ouvert à tous.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous