• Beffroi et orgue de l'église Saint Jean-Baptiste de Fouchy

Aidez-nous à sauver le beffroi de l'église Saint Jean-Baptiste qui menace de s'effondrer, et à rendre à son orgue toute sa sonorité!

Orgue
    Beffroi
    Beffroi et orgue de l'église Saint Jean-Baptiste de Fouchy
    pinMapSvgFOUCHY

Le projet : Restaurer le beffroi et relever l'orgue

L'église de Fouchy, dont l'origine remonte au XIe siècle, est aujourd'hui un édifice sobre et à l'intérieur simple et soigné. Située en plein cœur du village, elle a vu passer de nombreux évènements heureux et importants pour la vie de la communauté qui l'entoure. Malheureusement mal conçu dès l'origine, son beffroi nécessite aujourd'hui une lourde restauration. En effet, les vibrations des cloches ont provoqué son affaissement, faisant ainsi désormais reposer tout son poids sur l'une des façades du bâtiment. Les risques d'effondrement sont donc réels et d'autant plus graves que l'église recèle en son sein un trésor méconnu : son orgue Rickenbach, un des derniers témoins authentique de la facture romantique du XIXe siècle, et inscrit Monument Historique.

Si l'orgue a toujours fait l'objet d'un soin tout particulier, il n'a pas été relevé depuis plus de quarante ans. Derrière son buffet, se cachent donc aujourd'hui des tuyaux encrassés et poussiéreux ainsi qu'une mécanique de plus en plus rigide et vétuste, le tout rendant ses sonorités autrefois si appréciées et reconnues, parfois fausses et hasardeuses. La municipalité espère aujourd'hui profiter de ces difficultés pour rendre à l'église et à son instrument toute sa splendeur passée, tout en inscrivant ces travaux indispensables dans un projet de plus grande envergure qui doit permettre de valoriser l'ensemble en la mettant à disposition du plus grand nombre dans un parcours à la fois culturel, ludique et pédagogique.

• Décembre 2020Appel aux dons
    • Décembre 2022Fin de collecte
    • 1er juillet 2021Réfection du beffroi et relevage de l'orgue
    • 1er août 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Les contreparties

La commune de Fouchy fait donc appel à la générosité de chacun pour nous aider à financer ce beau projet. Les donateurs qui le souhaitent, pourront, à partir de 200€ de dons, faire graver leur nom et prénom sur l'un des nouveaux tuyaux. Cette gravure se fera durant une journée festive en direct devant les personnes concernées. Enfin, un concert de soutien aura lieu le 21 mai prochain, où les donateurs seront invités.

Conseil Départemental du Bas-Rhin
    Préfet de la région Grand Est
    France Relance
    Stratogene

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 200€

checkmarkSvgGravure du nom et prénom du donateur sur l'un des nouveaux tuyaux.