• Bastion de la Turbie - Citadelle de Villefranche-sur-Mer

La restauration de la citadelle de Villefranche-sur-Mer a commencé : le Bastion de la Turbie a besoin de vous !

Citadelle
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    citadelle de villefranche
    missionBernSvg
    pinMapSvgVILLEFRANCHE SUR MER

Le projet: réhabiliter un monument unique en France

Ce magnifique monument a souffert au cours des siècles ; des éboulements récents montrent que ses murailles sont fragilisées. C’est le cas en particulier du bastion de la Turbie qui abrite l’exceptionnel musée Volti. Au-dessus des casemates du musée, une très lourde couche de terre avait été placée pour protéger de l’artillerie adverse ; la pression de cette masse sur des murs fragilisés souffrant d’infiltrations d’eau fait craindre une « implosion ». Il est donc extrêmement urgent qu’une consolidation s’effectue sur ce bastion qui surplombe les fossés de la citadelle et les menace directement. La Fondation du patrimoine a obtenu en octobre que le bastion de la Turbie soit le seul site départemental retenu pour 2020 par la Mission Stéphane Bern. Il va bénéficier des recettes du Loto du patrimoine.

Le lieu et son histoire : une citadelle du XVIe siècle édifiée avant Vauban

La citadelle de Villefranche a été bâtie au XVIe siècle par le duc de Savoie Emmanuel-Philibert pour protéger l’exceptionnel plan d’eau de la rade de Villefranche, seul accès à la mer des états de Savoie. Ce monument est unique en France : c’est le seul exemple complet de « fortification bastionnée à l’italienne », un siècle avant Vauban. La forteresse constitue actuellement l’un des plus prestigieux monuments des Alpes-Maritimes et renforce l’attractivité touristique de la ville de Nice toute proche. Flanqué de quatre bastions, la citadelle abrite la mairie et plusieurs musées dont le musée Volti situé dans le bastion de la Turbie.

Edifiée en 1557, notre majestueuse citadelle est bercée par les flots de la plus belle rade du monde. Sauvée de la destruction par Vauban en 1706, lors du siège de Nice par le Roi Soleil, nous avons aujourd’hui le privilège de la restaurer pour les trois siècles à venir.

Christophe Trojani – Maire de Villefranche-sur-Mer - 2020

Redonner accès à la totalité de la citadelle

Aujourd'hui, seul un tiers de la Citadelle est exploité. Le projet porté par la Commune de Villefranche-sur-Mer vise à terme à mettre en valeur et à rendre accessible le patrimoine architectural de la Citadelle dans sa totalité, ce qui permettrait de faire de ce site un lieu pluridisciplinaire, accueillant un centre d'art dans de nouvelles salles, aujourd'hui désaffectées, mais également un centre de recherche et d'éducation.

Commune de Villefranche-sur-Mer
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine