• La bastide Marin à la Ciotat : projet de restauration

Soutenez la restauration d'un édifice emblématique du patrimoine méditerranéen, pour en faire un espace de vie et un lieu culturel ouvert au public

La bastide Marin à la Ciotat : projet de restauration
    pinMapSvgLA CIOTAT

Le projet : préserver la dernière bastide de La Ciotat

La bastide Marin est une maison de maître, entourée d'une ferme et d'une cour, dans un écrin naturel composé de plusieurs jardins aménagés, secrets et harmonieux.

Construite au XVIIe siècle, l’édifice présente une qualité architecturale exceptionnelle et une authenticité préservée, mais a besoin d’être restauré.

La Fondation du patrimoine accompagne depuis plusieurs années l’association gestionnaire du lieu, « La Ciotat, il était une fois », pour restaurer la bastide, ce qui a permis de réaliser des travaux d’urgence sur l’édifice, sur certains éléments du site (puit, toitures et façades ouest de la ferme, etc.) et dans les jardins (potager, création de jardins historiques et patrimoniaux, l’accueil d’une ferme pédagogique). La nouvelle tranche de travaux permettra de restaurer :

• Extérieur : restauration des autres façades de la bastide (sud, est, ouest)
    • Renforcement des planchers et des escaliers
    • Restauration des décors (statuts, cheminées, médaillon), les sols, les peintures, etc.

Cette restauration permettra d’améliorer l’accueil sur le site et de continuer à faire vivre le lieu, ouvert au grand public :

• Dimension pédagogique avec l’accueil de nombreux écoliers
    • Organisation d’ateliers et d’événements (visites historiques, fête de la moisson, stages en immersion à la Ferme d’Autrefois pour découvrir la vie à la ferme, Festival historique « Son et Lumière » chaque automne, qui commémore l’épidémie de peste de 1720 avec un millier de figurants costumés, et 60 000 visiteurs sur 3 jours, etc.).
    • Découverte d'un patrimoine naturel hors du commun : micocoulier vieux de 400 ans, vigne pédagogique, oliveraie, champ de blé, jardin des saveurs qui invite à la cuisine Méditerranéenne, jardin d'inspiration médiévale en permaculture, etc.

Le projet de valorisation de ce lieu prévoit d’en faire un centre régional du "Matrimoine" méditerranéen, qui interroge le partage des cultures traditionnelles et leurs transmissions : ici, se mélangent la mer et la mère, pour donner corps au matrimoine.

Grâce à vos dons, quatre siècles d’histoire pourront être à nouveau explorés et valorisés par les amoureux du patrimoine culturel et naturel.

Le lieu et son histoire : histoires de terre et de mer

La bastide Marin est une maison témoin de l’histoire. La Ciotat est à l’origine un petit port de pêche, qui connu un fort développement économique au début du XVIe siècle, en tant que point névralgique du commerce avec le Levant.

De grandes familles d’armateurs, d’origine italienne, accumulent alors une richesse considérable et acquièrent des domaines dans l’arrière-pays, sur lesquels ils font construire des bastides, entre mer et collines, et leur donnent leur nom.

Ainsi, la bastide appartenait à la famille Marin, composée de bourgeois de la cité maritime au XVIIe siècle, qui vivaient des richesses du commerce maritime et géraient la cité (plusieurs consuls au fil des siècles, des armoiries et un grand patrimoine à La Ciotat et à Marseille). Leur histoire est belle et courageuse, et porte en elle l’énergie de la vie.

Depuis 2013, la Bastide est inscrite aux titres des Monuments historiques, pour préserver ces histoires, mais aussi pour sauver un édifice architectural de qualité.

La mobilisation : création d’un centre du "Matrimoine" méditerranéen

L’association « La Ciotat, il était une fois » porte depuis 2004 le projet de restauration de la Bastide Marin et de son écrin naturel. Deux axes d’activités mobilisent toute l’année les bénévoles et leurs partenaires :

• L’organisation d’un grand événement historique: "Un Festival euro-méditerranéen", et un programme culturel, pédagogique et socio-culturel
    • Le sauvetage et la restauration de la bastide Au-delà des bénévoles de l'association, le lieu rassemble 5.000 sympathisants regroupés dans un Club de parrainage « Les Amis de la Bastide Marin ».

Soutenez la restauration de la bastide Marin, et rejoignez cet espace de vie, ouvert à tous, où peu à peu se tissent des liens entre les visiteurs et le lieu.

Association La Ciotat il était une fois