• Basilique Sainte-Maxellende de Caudry

Connue comme la cité de la dentelle, la ville de Caudry renferme un autre trésor à préserver, sa basilique. Mais l’édifice a besoin d’être restauré.

Vitraux
    basilique sainte maxellende de caudry
    pinMapSvgCAUDRY

Le projet : permettre la restauration de la nef de la basilique

Située dans l’arrondissement de Cambrai, Caudry est labellisée « Ville et Métiers d’Art » depuis 1995 pour l’excellence de son savoir-faire ancestral de la dentelle. La basilique Sainte-Maxellende fait également partie du patrimoine de la ville que la commune et ses habitants ont à cœur de préserver.

Ainsi, les vitraux ont été restaurés entre 2016 et 2017.Ces travaux ont également permis de prendre conscience de l’état des parties hautes de l’édifice et de programmer une nouvelle tranche de travaux.

Il est en effet aujourd’hui nécessaire de restaurer toutes les parties hautes de part et d’autre de la nef centrale : charpente, couverture, zinguerie et maçonnerie.

• 2016-2017Restauration des vitraux
    • Septembre 2019Lancement de l’appel aux dons sur la réfection des parties hautes de l'église
    • février 2020Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une basilique renfermant de nombreux trésors

La basilique est dédiée à Sainte Maxellende, jeune Caudrésienne martyrisée par Harduin d’Amerval au VIIe siècle. Lieu de pèlerinage des aveugles et malvoyants, l’église fut élevée au rang de basilique mineure par un bref pontifical le 3 septembre 1991.

De style gothique, l’édifice fut édifié entre 1887 et 1890 selon les plans de l’architecte lillois de renom Louis-Marie Cordonnier.

A l’intérieur, la grande nef culmine à 20 mètres de hauteur sous clef de voûte, et le transept, éclairé par deux rosaces comportant chacune 4 600 pièces de verre posées vers 1921, se termine par deux chapelles.

La basilique est riche de nombreux éléments, comme la châsse de la Sainte, classée Monument Historique, le maître-autel du chœur en marbre blanc, cuivre doré et mosaïques (primé au XIXe siècle à l’exposition des maîtres-autels d’Anvers), le grand orgue, œuvre de Charles Mutin Cavaillé Coll, ainsi que les vitraux réalisés par Charles Lorin, retraçant la vie de Sainte Maxellende.

• Intérieur de la basilique Ste Maxellende de Caudry
    Au delà de l'intérêt patrimonial des lieux qui fait de la basilique Sainte Maxellende un écrin à toute une serie d'élements mobiliers remarquables, il faut ici souligner le dynamisme et la mobilisation du tissu associatif. Lors d'une précédente collecte portant sur les vitraux de la basilique, près de 50 000 € avaient été collectés. Nous souhaitons à ce nouvel appel aux dons autant de succès.

Jean-Paul Delcour, Délégué Régional Adjoint

La mobilisation : nous avons besoin de votre soutien

Malgré différents soutiens financiers, le coût des travaux de restauration de la basilique Sainte-Maxellende reste une charge importante pour la commune de Caudry.

Poursuivre la restauration de la basilique, qui accueille environ 30 000 visiteurs par an, permettra ainsi la pérennité de l’édifice mais aussi de tous les éléments mobiliers qu’elle renferme.

C’est pourquoi la municipalité de Caudry soutenue par un tissu associatif dynamique, a décidé, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, de lancer un nouvel appel aux dons. Chacun, à sa portée, peut ainsi contribuer à donner vie à ce beau projet.

• rosace de la basilique de Caudry
    • charpente en travaux
    • couverture en travaux