• Bancs et Vitraux de l'église De Flez-Cuzy

Cette église datant du XVIe siècle est située à Flez-Cuzy, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

Vitraux
    eglise
    pinMapSvgFLEZ CUZY

Le projet : rendre à superbe à cet édifice proche du Parc Naturel Régional du Morvan

Soutenez la restauration de l’église de Flez-Cuzy, patrimoine rural et religieux du XVIe siècle.

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration des vitraux et des bancs de l’église, nécessaires à la bonne marche du projet.

Il devient indispensable de lui redonner son éclat initial pour que cet édifice puisse continuer à perdurer, et profiter aux générations futures.
    Aidez-nous en faisant un don !

• Décembre 2017 Lancement de la collecte de don
    • Juin 2018 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier

L’église de Flez-Cuzy a été construite au XVIe siècle. Elle abrite des fonds baptismaux de 1583, inscrits aux Monuments Historique en 1976, sur lesquels sont gravés « popon », chanoine de Tannay.

L’édifice abrite également une belle statue de Saint Martin, classée sous le nom de « la Charité de Saint Martin ». Ce saint avait coupé sa cape en deux pour abriter un pauvre.

L’église est localisée dans le village de Flez-Cuzy, à quelques minutes du Parc Naturel régional du Morvan, qui, depuis une cinquantaine d’année, contribue à l’aménagement du territoire, et au développement économique, social et culturel, dans le respect d’une charte révisée tous les 15 ans.

• Eglise de Flez-Cuzy

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Flez-Cuzy en 2017. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Flez-Cuzy.