• Bancs de l'église de Concressault

Poursuivre la restauration de l’église Saint-Pierre de Concressault dans le Cher en participant à la réfection des bancs clos se situant sur quatre travées de la nef

Mobilier
    Bancs de l'église de Concressault
    pinMapSvgCONCRESSAULT

Le projet : Restaurer les bancs clos de l’église de Concressault

Soutenez la restauration des bancs clos de l’église Saint-Pierre de Concressault, village situé dans le Pays-Fort, entre Sologne et Sancerrois. Très dégradés, ces bancs clos qui, avec les lambris muraux, forment un ensemble d’une cohérence remarquable, sont rongés par l’humidité. Certains devront donc être restaurés, d’autres entièrement refaits, avant de les reposer sur des plots les isolant de l’humidité du sol.

Ces travaux constituent la dernière étape de la restauration globale de l’église Saint-Pierre, projet soutenu dès 2007 par la Fondation du patrimoine.

Grâce à vos dons, la commune et l’association ont déjà réussi deux collectes qui ont permis de restaurer la toiture, les façades, la voûte lambrissée ... Aujourd’hui, vous pouvez participer à la restauration de ces bancs afin de compléter la restauration de cette église.

• Appel aux donsSeptembre 2020
    • Début des travauxSeptembre 2020
    • Fin des travauxSeptembre 2022

Le lieu et son histoire : Une église romane dans un village médiéval

L’église Saint-Pierre, d’abord simple chapelle dépendant de l’abbaye Saint-Sulpice de Bourges, est mentionnée dans une bulle papale de 1163. Elle devient paroisse au début du XVIe siècle. Le portail et la nef, du XIIe siècle, sont de pur style roman. Classées Monuments Historiques en 1908, les stalles du chœur du XVIe siècle attestent que l’église était le siège d’un chapitre de chanoines.

Après avoir été une simple châtellenie, Concressault devint siège d'un bailliage royal sous le règne de Charles VIII (1483-1498) en remplacement de la ville voisine d’Aubigny-sur-Nère alors donnée par le roi à la famille écossaise des Stuart. Cette ville en garde la marque avec son château classé Monument Historique, ses nombreuses maisons à pans de bois, et ses fêtes franco-écossaises.

Depuis 2004, de très importants travaux ont été réalisés. La remise en état des bancs clos est maintenant la priorité. Vous pouvez contribuer par votre générosité à sauvegarder ce patrimoine local.

Antoine Fleuriet, maire de Concressault

Dans cette église, nous y avons nos souvenirs. Lieu de rendez-vous, de silence et de spiritualité au cœur de notre village, nous n'imaginons pas laisser se dégrader ses bancs-clos qui depuis notre enfance nous accueillent avec tant de chaleur.

Marie-Cécile Beaubois, une habitante

La mobilisation : Un territoire rural soudé autour du projet

La restauration des bancs clos de l’église de Concressault sera réalisée par un menuisier local situé à Aubigny sur Nère. C’est aussi et avant tout une mobilisation de tout un territoire rural : celle des 200 habitants mais également celle des membres de l’association « Les Amis de l’église Saint Pierre de Concressault ».

Créée en 2004, cette association s’est donnée comme objectif d’aider la municipalité à sauvegarder, restaurer et mettre en valeur cet irremplaçable élément du patrimoine communal. Ainsi, tous les bénéfices de ses manifestations (concerts, spectacles, brocantes, marché de Noël …) sont destinés au financement des travaux de l’église.