• Aqueduc de la Canaou à Cavaillon

Soutenez la restauration d'un aqueduc dans le Parc naturel régional du Lubéron.

Aqueduc de la Canaou à Cavaillon
    pinMapSvgCavaillon

Le projet : restaurer un Aqueduc du parc naturel régional du Lubéron

Situé dans le Parc naturel du Lubéron, à quelques kilomètres du cœur de ville de Cavaillon, l'aqueduc de la Canaou a été construit au milieu du XVe siècle pour faire franchir le Coulon aux eaux du Canal Saint Julien. Il reste actif jusqu'au XIXe siècle avant d'être abandonné.

Aujourd'hui, d'importants travaux sont nécessaires pour sa préservation. L'objectif est de restaurer entièrement le pont. Il faut avant tout remplacer les dalles de béton et restituer la canalisation en bois. Puis aménager les accès et les gardes corps pour assurer la sécurité du site. Les crues violentes du Coulon mettent en péril ce chef-d'œuvre hydraulique. Votre soutien est indispensable à sa sauvegarde.

• Mai 2021Lancement de la collecte
    • Mars 2022Lancement des travaux
    • Novembre 2022Fin des travaux et de la collecte

Le lieu et son histoire : un Aqueduc du XVe à Cavaillon

Classé au titre des Monuments historiques, l'aqueduc est un modèle d'audace et d'esthétique. L'ouvrage à double arche supportait une canalisation en bois fixée par de nombreux crochets qui permettait l'acheminement des eaux. En 1921, une conduite en siphon remplace la canalisation de bois. Au fil du temps, le pont se consolide par de nouvelles techniques et matériaux.

Soudées en leur centre pour résister aux crues, deux arches de pierres taillées franchissent les rives du Coulon. Avec 500 ans d'avance, son architecte, le marquis d'Oppède, préfigure le style architectural futuriste des ponts du XXe siècle.

Le pont aqueduc de la Canau est l'ouvrage emblématique du Canal Saint Julien. Depuis plus d'un siècle maintenait, l'aqueduc a été abandonné, bénéficiant de trop peu d'entretien et nous allons enfin le restaurer grâce au soutien de la DRAC PACA.

Bernard Sarnette, Président de l'Asa du Canal Saint Julien

La mobilisation : un projet fédérateur

Afin de préserver l'aqueduc historique, l'ASA du Canal Saint Julien se mobilise pour organiser des travaux de restauration. Grâce à l'affection que lui portent les habitants de Cavaillon et de sa région, le pont-aqueduc est parvenu jusqu'à nous presque intact. La campagne de travaux de restauration qui s'annonce s'inscrit dans une longue lignée.

Par la suite, l'objectif est de mettre en valeur les abords de cet ouvrage et faciliter l'accès à ce patrimoine du Parc naturel régional du Lubéron.

Mise à jour le 24/06/2021