• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Sculpture la Grande Echelle de Charles Semser à Passy

    Restaurer l’œuvre afin de proposer un programme d’animations autour de la sculpture de Charles Semser en Haute-Savoie et redynamiser la ville.

    Collecte en cours
    Sculpture la Grande Echelle de Charles Semser à Passy
    pinMapSvgPASSY
    4 990
    4 990
    10 000

    50%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la sculpture d’art contemporain de la place de Passy en Haute-Savoie

    La sculpture « La Grande Échelle » est un dépôt d’état, composée d’environ 125 pièces. Bien que des nettoyages et petites restaurations ont été réalisés par l’artiste lui-même en 1989 et 2002, cette dernière a besoin d’une nouvelle restauration. Depuis 2002, victime du temps, des intempéries et d’actes de vandalismes, la sculpture présente actuellement d’importantes dégradations : des éléments sont tombés, d’autres se détachent, l’armature est rouillée, la polychromie s’estompe. La commune s’est fixée un premier objectif de collecte à 10 000 € afin d’assurer une restauration complète à la sculpture. Grâce à vos dons, la “Grande Échelle” retrouvera son intégrité et ses couleurs.

    • Novembre 2017Constat d’état de la sculpture
    • Année 2018Appel aux dons
    • Printemps 2020Début des travaux
    • Année 2020Mise en place programme animation autour de la sculpture

    Le lieu et son histoire : une œuvre issue de la manifestation « Cadre et Montagne »

    La commune de Passy possède sur son territoire un véritable bassin d’art contemporain qui s’est constitué à partir de 1937 avec l’édification de l’église Notre-Dame-De-Toute-Grace par Maurice Novarina. Si cette église est un site majeur, la route de la sculpture contemporaine auquel appartient la « Grande Echelle » de Charles Semser est une autre illustration de ce riche patrimoine. Œuvre figurant la vision du monde de Charles Semser, elle donne un cachet particulier à la place centrale du lieu-dit « Le Plateau d’Assy », interpellant les visiteurs en raison de son originalité. Depuis 1973, cette sculpture en béton armé polychromé est implantée sur la place Théophile Vallet. Cette œuvre est née dans le cadre de la manifestation « Sculpture en montage – Poème dans l’Espace » dont le concept était de sortir l’art des murs pour aller à la rencontre du public, en donnant la possibilité à de grands artistes contemporains du XXe siècle afin de créer des œuvres sur site.

    La mobilisation : la commune de Passy investie dans le projet de restauration

    Se préoccupant de l’état de la sculpture, le centre national des arts plastiques (CNAP), a conseillé à la commune de prendre contact avec le laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH) afin d’élaborer un diagnostic général de l’œuvre et un protocole de restauration. Un tissu associatif s’est constitué, manifestant leur intérêt pour le bassin artistique de la commune et se mobilisent pour offrir des projets culturels mettant en valeur ce patrimoine. En 2020, année de restauration de l’œuvre, il est envisagé de proposer un programme d’animations autour de la sculpture : expositions, conférences, ateliers… La volonté est de monter ce projet avec les différents acteurs culturels impliqués dans la vie culturelle de la commune. Cette restauration participera à la redynamisation du site du plateau d’Assy. Dans un contexte de mobilisation la municipalité, les commerçants et les associations veulent faire du plateau d’Assy un cadre de vie agréable et dynamique. L’identité de la commune autour de l’art contemporain est forte, développant un sentiment d’appartenance pour les anciens et les nouveaux habitants d’une commune en développement.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous