• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • APOTHICAIRERIE ET CHAPELLE DE L'HOTEL DIEU A BEAUJEU

    Restaurer l’apothicairerie et la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Beaujeu dans le Rhône afin de protéger et valoriser ce patrimoine et lui redonner son aspect d’antan

    Architecture
    Collecte en cours
    APOTHICAIRERIE ET CHAPELLE DE L'HOTEL DIEU A BEAUJEU
    pinMapSvgBEAUJEU
    12 490
    12 490
    15 000

    84%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de l’apothicairerie et de la chapelle de l’Hôtel-Dieu à Beaujeu dans le Rhône

    Aujourd’hui, la chapelle et l’apothicairerie sont dans un état critique. Les boiseries et le parquet de l’apothicairerie sont aujourd’hui très abimés. La chapelle et l’apothicairerie de l’hôpital constituent un patrimoine à restaurer et à valoriser. Des travaux de restauration sont à envisager très sérieusement avant que les dommages ne soient trop importants et de ce fait, irrémédiables. L’hôpital de Beaujeu, porteur du projet a déjà pris à sa charge les travaux de restauration extérieure des bâtiments, à savoir le dôme de la chapelle et la façade de l’hôtel-Dieu. La restauration envisagée de la chapelle doit être complète et doit intervenir sur les boiseries, les décors en stuc, les vitraux et les peintures notamment, tant que dans l’apothicairerie, il s’agit principalement d’une rénovation des boiseries.

    La chapelle et l’apothicairerie construits dans avec le nouvel Hôtel-Dieu en replacement de l’ancien hôpital de Beaujeu

    A la fin du XVIIe siècle, l’hôpital de Beaujeu, face à la vétusté de ses bâtiments datant de l’époque médiévale, dut suspendre son activité hospitalière et décida la construction d’un nouvel hôtel-Dieu. C’est ainsi que les bâtiments de l’hôtel-Dieu de Beaujeu furent construits entre 1685 et 1705. Mais le désir d’augmenter la capacité d’accueil des personnes malades nécessita rapidement d’envisager leur agrandissement. Les fondations d’un nouveau bâtiment furent rapidement jetées et ce projet fut achevé en 1759. C’est dans ce bâtiment que nous trouvons l’apothicairerie, terme désignant les anciennes pharmacies. Les murs de l’apothicairerie sont recouverts de boiseries permettant d’exposer les centaines de pots, tous classés au titre des Monuments Historiques. Dès 1759, alors même que le nouveau bâtiment venait seulement d’être achevé, l’hôpital de Beaujeu délibéra sur la nécessité de construire une chapelle. Les travaux de la chapelle commencèrent en 1792. Elle fut achevée et bénite le 10 octobre 1804 par le premier vicaire de l’archevêque de Lyon.

    L’hôpital de Beaujeu mobilisé pour restaurer sa chapelle et son apothicairerie

    Une fois restaurée, L’Hôpital de Beaujeu projette de travailler en partenariat avec l’Office de Tourisme de Beaujeu afin de faire découvrir aux touristes l’apothicairerie et la chapelle de son Hôtel-Dieu. Ces différents lieux seront en effet ouverts au public et des évènements pourront également être envisagés dans la chapelle à l’occasion de conférences, concerts ou expositions sur l’année et également à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. En outre, l’office religieux continuera à être célébré dans la chapelle.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous