• Ancienne forteresse de Lavauguyon

Héritage haute-viennois méconnu, les ruines de l’ancienne forteresse de Lavauguyon doivent être pérennisées au risque de disparaître définitvement.

Château
    Ruine
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Ancienne forteresse de Lavauguyon
    missionBernSvg
    pinMapSvgMAISONNAIS SUR TARDOIRE

Sauvegarder un patrimoine exceptionnel du XIIème. siècle.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’ancienne forteresse de Lavauguyon, un château médiéval des XIIème et XVème siècles aujourd'hui en ruines.

Ce site d'une grande richesse à tous points de vue, est d'une importance capitale dans l'animation territoriale. Le projet de mise en valeur de la forteresse va être créateur d'activités dans différents domaines : tourisme, culture et éducation. D'un point de vue culturel, au-delà des visites, le château sera le cadre de nombreux spectacles (théâtres, musique, reconstitutions). Par ailleurs, il va devenir un haut lieu d’apprentissage pour les scolaires (école primaire, collège...) dans le cadre du programme d’histoire. Enfin, ce projet de restauration accueillera des chantiers de bénévoles et d'insertion.

• Juin 2016Lancement de la collecte
    • Mai 2018Sélection à la mission Bern 2018 en tant que projet de maillage pour la Haute-Vienne
    • Juin 2021Signature d'une nouvelle convention de souscription

Une forteresse riche de plus de 800 ans d'histoire.

Située sur la commune de Maisonnais sur Tardoire, dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, la forteresse de Lavauguyon présente un ensemble remarquable, à savoir : un donjon-porte, quatre tours rondes aux angles, une cour centrale de quarante mètres de côté, un mur pignon du logis seigneurial d'origine, des éléments de courtine, une chapelle du XVe siècle, des fossés avec contre-escarpes, un boulevard sur deux cotés et un mur de première défense.

Ce château appartenait à une importante famille noble, les Pérusse des Cars. Au fil des siècles, des heures plus sombres ont fait perdre au château de sa superbe jusqu'à la Révolution française où il servit de carrière.

« Des morceaux de courtines sont tombés pendant l’hiver et les murs se creusent ... »

Éric Zuckmeyer, président de l’association (propos recueillis par Le Populaire du Centre en avril 2021)

« Au milieu, une fois sécurisé, on veut pouvoir y faire des animations, des visites et des manifestations car c’est un symbole de la ville qui mérite d’ être connu de tous »

Stéphane Seyer, 1er adjoint au maire de Maisonnais-sur-Tardoire (ibid.)

Un territoire rural soudé autour du projet

Dans un souci de préservation du patrimoine, la commune de Maisonnais-sur-Tardoire, en collaboration avec l’Association "Les Amis de Lavauguyon", a décidé de mettre en valeur les ruines de la forteresse. Des aides ont été sollicitées auprès de plusieurs partenaires publics et privés, mais il reste encore une somme importante à réunir pour permettre la réalisation de la première tranche de travaux, qui permettra d'assurer la sauvegarde le site et sa mise en sécurité, pour le rendre accessible à tous. C'est pourquoi l'association et la municipalité ont décidé de vous associer à cette démarche solidaire, accompagnée du savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel aux dons.

Si vous ne souhaitez pas faire un don en ligne, n'hésitez pas à nous envoyer directement votre chèque avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - Forteresse de Lavauguyon" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES. Pour télécharger le bulletin de don, nous vous invitons à cliquer ici : https://pdf.lu/nKgF

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine