• Ancien four à pain et fontaine de Gilette

Remettre en valeur et sauvegarder des lieux de vie symboliques de l’histoire du village de Gilette

Ancien four à pain et fontaine de Gilette
    pinMapSvgGILETTE

Ancien four à pain et fontaine de Gillette dans les Alpes-Maritimes : projet de restauration et de valorisation

Soutenez la restauration du four à pain et de la fontaine du village de Gilette, lieux de vie marquants de ces petites communes rurales.

L’état de dégradation avancée de ces deux éléments patrimoniaux compromet leur conservation. Aidez-nous à préserver le patrimoine de Gilette.

Pour les sauvegarder, des travaux de restauration ont été programmés. L’emploi de matériaux nobles telle que la terre cuite sera d’usage pour le four et le nettoyage de la fontaine sera effectué avec un soin particulier, spécialement pour le traitement du lion en bronze et de la plaque en marbre vert sculptée à la main.

Le lieu et son histoire : des lieux de vie emblématiques communaux

Gilette est un village perché des Alpes-Maritimes situé aux confluents des Vallées de l’Estéron et du Var. Le château de Gillette a fait du village une place forte de l’histoire locale.

Le four à pain communal et la fontaine de Gilette sont des éléments majeurs du patrimoine de la commune, et sont au cœur de la placette du village. Ils constituent aussi un témoignage historique des traditions de nos ainés au siècle passé, marquées par le travail et les tâches collectives.

La fontaine marque l’arrivée de l’eau potable au village au début du XXe siècle. Quant au four à pain communal, il servait aux habitants du village pour y faire cuire les pains et les spécialités régionales. Aujourd’hui le four existe toujours mais n’est plus en fonction.

La fontaine sur le pont de Gilette vient d’être restaurée. Les travaux du four à pain communal vont bientôt débuter. Ils en feront de nouveau un lieu vivant de rencontres au cœur du village.

Patricia Demas – Sénatrice - Ancienne Maire de Gilette - 2020

La mobilisation : sensibiliser le public au patrimoine local

La mise en valeur du petit patrimoine communal gilettois est au cœur de la découverte de la cité. À terme, ces deux sites seront intégrés aux différents circuits de découverte de la commune, comme celui du château. De plus, le four et la fontaine joueront un rôle pédagogique sur les modes de vie d’antan dont certains habitants se souviennent encore, lors de présentations au public scolaire, des Journées du Patrimoine, ou de visites guidées. Pendant la saison estivale et certaines fêtes, le four sera mis en service.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien. Il a reçu le label 2018 Année européenne du Patrimoine décerné par l’Union européenne et le ministère de la culture.

Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    htpp://www.maregionsud.fr
    Mairie de Gilette