• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Abbaye Saint-Sauveur à Redon

    Nous avons encore besoin de votre générosité pour achever la restauration de cet imposant patrimoine du XVIIème siècle, emblématique de l’histoire de la Bretagne.

    Abbaye
    Collecte en cours
    Abbaye Saint-Sauveur à Redon
    pinMapSvgREDON
    169 508
    137 308
    617 677

    23%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Achever la restauration de l’Abbaye Saint-Sauveur de Redon

    Fondée en 832 l’abbaye a été reconstruite en 1649 par les Mauristes, moines de l’Abbaye de Saint-Germain des Prés, sur ordre du Cardinal de Richelieu. Au XXème siècle la congrégation des Eudistes achète les bâtiments pour fonder un collège, aujourd’hui lycée catholique sous contrat avec l’Etat. Ce vaste ensemble de quatre bâtiments entourant le cloître plus deux bâtiments adossés menaçait ruine : façades infiltrées par les intempéries et dont les pierres tombaient sur la voie publique, toitures et fenêtres dégradées.

    Incapable de financer les travaux, le lycée a entrepris une démarche de classement au titre des Monuments historiques, lequel a été obtenu en 1990.

    Des travaux ont été entrepris grâce aux subventions obtenues mais celles-ci sont très insuffisantes et nous avons absolument besoin d’aide pour achever cette immense entreprise.

    • Classement au titre des Monuments historiques octobre 1990
    • Début des travaux2008
    • Lancement d'un appel aux donsdécembre 2013
    • Fin estimée des travauxdébut 2021

    L’une des plus importantes abbaye de Bretagne au Moyen-Age

    L’abbaye a été impliquée dès son origine dans l’histoire de l’Europe par ses relations avec l’Empereur et le Pape.

    Fondée en un lieu désertique en 832 par Conwoïon soutenu par Nominoë, premier roi de Bretagne, elle a joué un rôle de premier plan dans la vie politique, économique et spirituelle de la Bretagne. « Les fondateurs de l’Abbaye Saint-Sauveur ont presque, malgré eux, créé les conditions pour une amorce de la conscience nationale bretonne » (Caroline Brett, University of Cambridge).

    La Ville de Redon s’est développée autour de l’abbaye. Les Eudistes y ont fondé un collège en 1839 permettant la conservation des bâtiments.
    Son histoire et sa qualité architecturale en font un patrimoine incontournable de la Bretagne.

    «
    L’abbaye attire chaque année 2 500 visiteurs. Le jardin du cloître est régulièrement investi lors des grandes fêtes de Redon.

    Un habitant de Redon

    »
    «
    L’abbaye occupe une place centrale dans l’animation touristique et culturelle de la ville. Elle concerne 80% des demandes des visiteurs intéressés par la thématique culturelle sur le Pays de Redon.

    Office du tourisme de Redon

    »

    Un projet de longue haleine

    En 1990, l’abbaye est classées au titre des Monuments Historiques. Les travaux commencent en 2008: réfection des toitures et des façades (enduits, changement des encadrements de fenêtres, bandeaux et corniches en tuffeau) changement des portes et fenêtres.
    Neuf tranches ont été réalisées grâce aux subventions (DRAC, Région- plus Département et Municipalité pour les premières tranches) .La Fondation Pays de France du Crédit Agricole a contribué pour la première tranche. Le Lycée Saint-Sauveur ne peut faire face seul car il doit assumer aussi les investissements nécessaires à l’enseignement. Cette restauration sans précédent est irréalisable sans le recours au mécénat.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous