• Abbaye Notre-Dame de Ham

Croire et oser… poursuivre la sauvegarde de l’abbaye Notre-Dame de Ham, haut lieu historique et aujourd’hui établissement scolaire, en soutenant la restauration de ses toitures.

Abbaye
    Abbaye Notre-Dame de Ham
    pinMapSvgHAM

Le projet : poursuivre la restauration d’une abbaye du VIIIe siècle.

Soutenez l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC) Notre-Dame pour la restauration des toitures de l’abbaye Notre-Dame de Ham

Restaurée après la guerre de 14-18, l’abbaye devint école religieuse en 1937 et abrite toujours aujourd’hui un établissement d’enseignement accueillant environ 650 élèves.

Lors des agrandissements successifs et des réaménagements, les dirigeants gestionnaires se sont toujours efforcés de respecter et de restaurer ce qui reste de l’architecture de ces beaux bâtiments.

Depuis 2010, l’association OGEC Notre-Dame travaille avec la Fondation du patrimoine pour la restauration des façades de l’ancienne abbaye. Mais les toitures, qui ont été refaites après la seconde guerre mondiale, ont à présent grand besoin d’être restaurées. Elles font partie de la beauté de ce lieu.

• 2010-2018Campagne de restauration des façades
    • Novembre 2019Appel aux dons pour la restauration des toitures
    • 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire : une abbaye témoin de plus de 900 ans d’histoire

L’abbaye Notre-Dame de Ham, datant du VIIIe siècle, fut détruite par le feu en 1411. Reconstruite, elle a été le monument le plus important de Ham pendant plusieurs siècles.

Rebâtie en 1701, elle formait un ensemble architectural remarquable : église, abbatiale, bibliothèque, logement des religieux.

La loi du 19 février 1790 supprima l’abbaye et les bâtiments furent convertis en hôpital militaire en 1794. Ils furent ensuite vendus à des particuliers qui transformèrent le lieu en maison d’habitation, ateliers de tissage, de menuiserie, etc…

Lors de la Première Guerre mondiale, l’abbaye devint un hôpital militaire allemand. La ville et l’abbaye furent incendiées le 6 septembre 1918. Restaurée avec les dommages de la guerre, elle abrita pendant un certain temps un hôpital civil.

En 1937, grâce à des donateurs privés, l’ensemble devint école religieuse.

Sans sin catieu, pi s’n abbaye, Ham ne s’rait qu’du brin

Vieux dicton

La mobilisation : une association soudée autour du projet

L'association OGEC Notre-Dame de Ham a pris en main la rénovation de cet établissement depuis près de dix ans. C'est un organisme de gestion composé de bénévoles ayant de forts liens avec l'école et d'excellentes relations avec la ville de Ham. Son but :  restaurer le plus beau bâtiment de la ville de Ham. Cette dernière a par ailleurs remodelé l'entrée de la ville et intégré l’établissement dans ces travaux. Cette école et son collège reçoivent beaucoup de visiteurs pour de nombreuses manifestations inter-scolaires, scolaires et culturelles.