• ABBAYE DE CHEHERY A CHATEL CHEHERY

Petite fille de Clairvaux, l’abbaye cistercienne de Châtel Chéhéry a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIIe siècle.

Abbaye
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    ABBAYE DE CHEHERY A CHATEL CHEHERY
    missionBernSvg
    pinMapSvgChâtel-Chéhéry

Le projet : sauvegarder une abbaye du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’abbaye de Châtel Chéhéry, un édifice religieux fondé au XIIe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle et remanié au XIXe. Située dans la forêt de l’Argonne, dans les Ardennes, à 11km de Varennes en Argonne (lieu de l’arrestation de Louis XVI) et 46km de Verdun, l’abbaye est un bel exemple du style classique français de cette époque.

La restauration en 2 phases concernera l’ensemble de l’abbaye. Dans un premier temps, des travaux d’urgence pour que l’ensemble des bâtiments puisse passer l’hiver (toiture et menuiserie) : ces travaux sont achevés. Dans un second temps, la restauration complète du commun nord sera engagée, sans oublier les décors intérieurs du bâtiment conventuel.

• Septembre 2019Lancement de la collecte
    • Octobre 2019Lancement de la première phase : travaux d'urgence
    • Août 2020Sélection de l'abbaye comme projet de maillage de la mission Bern pour les Ardennes (phase 2 des travaux)
    • Novembre 2020Fin de la phase 1 des travaux d'urgence
    • Décembre 2020Annonce de la dotation de la mission Bern pour la phase 2
    • Juillet 2021Démarrage de la phase 2 des travaux (restauration du commun nord et des décors en gypserie)

Le lieu et son histoire : la petite fille de Clairvaux

L'abbaye Notre-Dame de Chéhéry, petite-fille de Clairvaux, a été fondée en 1147. Pillée et saccagée pendant la Guerre de Cent Ans, elle est probablement restaurée une première fois. Pendant la Fronde elle est à nouveau brûlée. Il va falloir attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir sa reconstruction totale dans le style parfaitement classique que nous connaissons encore aujourd'hui.

Après la Révolution, l'abbaye est rachetée par un notable parisien qui en fait sa résidence de plaisance. Au XXe siècle, l’abbaye fut successivement un hôpital allemand puis le quartier général de l’armée américaine pendant et après la Grande Guerre, avant de tomber dans l’oubli à partir des années 1960.

L’abbaye est localisée à l’extérieur du village de Châtel Chéhéry, dont le territoire est situé dans la forêt de l’Argonne.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. Deux édifices sont classés et un inscrit au titre des monuments historiques dans un rayon de 10km, dont la tour de l’horloge située à Varennes en Argonne.

Que de souvenirs entre les kermesses et les feux de la Saint Jean !

Francine

Je me suis marié là-bas… endroit magnifique.

Frédéric

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’abbaye s’accompagne d’un vaste projet de valorisation. Au-delà de l’ouverture au public du site et d'une riche programmation d'événements culturels, l'abbaye contribuera à la revitalisation de son territoire. En effet, une économie locale sera mise en place dans le commun nord (fabrication de bière, fromage, pain, etc.) et un réseau de maraîchers bio locaux est en constitution, à l’image de l’économie des abbayes au Moyen-âge.

Les propriétaires privés de l’abbaye ont su fédérer les habitants du village autour du projet. Grâce à vos dons, ce lieu historique revivra et permettra aux visiteurs de découvrir la forêt de l’Argonne.

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour €

checkmarkSvgPour tout don : "Frère convers" : inscription sur le site internet

Pour 100€

checkmarkSvgPour les dons de plus de 100€ "Moine" : inscription du nom sur une plaque dans l'abbaye