• L'Abbaye de Baume les Messieurs

Haut lieu d'histoire monastique, l’abbaye a besoin d'importants travaux de restauration pour continuer d'accueillir les quatre-vingt-dix mille visiteurs qui la découvrent chaque année.

Abbaye
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    abbaye de baume les messieurs
    missionBernSvg
    pinMapSvgBAUME LES MESSIEURS

Le projet : restaurer toitures et voûtes de l’église romane et du logis abbatial

Votre soutien nous est indispensable pour mener à bien les travaux nécessaires à la préservation et mise en valeur de ce superbe ensemble monastique des XIe-XVIIIe siècles.

L’église abrite nombre de chefs d’œuvres de la sculpture médiévale, dont l’un des plus grands retables flamands d’Europe. Il s’agit aujourd’hui de restaurer toitures et voûtes de l’église, qui souffrent de graves infiltrations d’eau. Ces désordres affectent aussi le beau logis abbatial. Ce dernier est destiné à devenir un espace muséographique ; y seront présentés le riche passé de l’abbaye, ainsi que le résultats des fouilles archéologiques qui y sont menées depuis plusieurs années.

Déjà « résidence culturelle » avec l’ensemble baroque « Le poème Harmonique » de Vincent Dumestre, l’abbaye Saint-Pierre a naturellement vocation, avec votre aide, à devenir un site patrimonial majeur de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le lieu et son histoire: un site bénédictin à l'origine de la fondation de Cluny

L’abbaye a certainement été fondée avant le IXe siècle, comme le suggèrent les fouilles archéologiques récentes. Bernon, noble bourguignon et moine à Autun, y apporte vers 886 la règle bénédictine. Après avoir fondé le monastère St-Pierre de Gigny, tout près, Bernon accompagné de 12 moines issus des deux abbayes jurassiennes, part vers 909 fonder en Bourgogne la célèbre abbaye de Cluny dont il devient le premier abbé.

Baume-les-Messieurs est situé à 16 km au nord-est de Lons-le-Saunier. Lové dans le cadre naturel remarquable d’une « reculée » jurassienne, le bourg a été labélisé « Plus beau village de France ». Classée Monument Historique, l’abbaye, qui en est le cœur, constitue un élément phare du patrimoine régional. Ouvert au public, animé par un festival baroque, le site a été sélectionné par la « Mission Bern ».

La commune de Baume-les-Messieurs mobilisée au secours de son abbaye

La Commune, épaulée par le mécénat AXA qui intervient dans le cadre de la Mission Bern, entend préserver sa célèbre abbaye et conforter sa vocation culturelle . Haut lieu patrimonial de la région, siège d’un célèbre festival de musique baroque, l’ensemble monumental pourra après travaux disposer d’un espace muséographique, étape essentiel d’un circuit de visites guidées prévues en plusieurs langues.

AXA
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 150€

checkmarkSvgLa commune est heureuse d’offrir 2 passeports Grottes + Abbaye pour un don versé à partir de 150 € !