• Abbatiale de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées

Restaurer les tableaux et les statues de l’abbatiale de Saint-Savin, patrimoine religieux et historique des Hautes-Pyrénées.

l'abbatiale de saint-savin
    pinMapSvgSaint-Savin

Le projet : conserver une abbatiale et son mobilier

L’Abbatiale de Saint Savin témoigne d’un riche passé monastique et possède un bâti et un mobilier remarquables. Cœur d’un des plus beaux villages des Pyrénées, elle souffre des outrages du temps. Un diagnostic de 2019 a montré des dégradations menaçant bâtiment et mobilier. Les travaux sont estimés à plus d'un million d'euros.

La belle abbatiale est aujourd'hui exposée aux infiltrations d'eau et à d'autres dégradations dues au passage du temps. Il faut donc la restaurer afin d'assurer sa préservation pour les générations futures. Par ailleurs, deux tableaux du XVe siècle évoquant la vie de saint Savin, assombris, à l'encadrement ravagé par les insectes, doivent être sauvés.

• Avril 2021Appel aux dons
    • Janvier 2022Date prévisionnelle de début des travaux
    • Janvier 2023Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une abbaye du XIIe siècle

Une vie monastique a existé à Saint-Savin dès le 6e ou 7e siècle. Saint Savin y fit une halte avant de se retirer en ermite sur les flancs du Cabaliros. La construction de l’Abbatiale, en pierre calcaire, de style roman, date du XIIe. Elle témoigne de la prospérité du monastère. Une surélévation et la construction d’une tour lanterne l’ont modifiée au XIVe. En 1791, L’Abbatiale est devenue église paroissiale. Inscrite sur la liste des monuments historiques en 1840, elle constitue, avec la salle capitulaire et les murs d’enceinte, les seuls vestiges de l’Abbaye bénédictine.

• Notre-Dame-de-l'Espérance
    • Tableau de la vie de Saint-Savin
    • L'Abbatiale de Saint-Savin

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Saint-Savin est une commune de 373 habitants au budget modeste. Les subventions publiques laisseront un reste à charge insoutenable. Votre participation est incontournable pour que ces joyaux puissent continuer à vivre et être admirés.

• Notre-Dame-des-Croisades
    • Tableau de la vie de Saint-Savin