• 24 Quai Lucien-Lombard à Toulouse

Au sein de la ville de Toulouse, sur la rive droite de la Garonne, le bâtiment historique au 24 Quai Lucien Lombard a besoin d’une restauration afin d'être préservé et valorisé.

Immeuble particulier
    24 Quai Lucien-Lombard à Toulouse
    pinMapSvg

Le projet : réhabiliter un bâtiment historique du XVIIIe siècle

Grâce à vos dons vous participez à la restauration d’un bâtiment historique en centre-ville de Toulouse, sur les célèbres berges de la Garonne. Le projet vise à remettre en état les menuiseries, les persiennes et la façade en brique du monument.

Pour mener à bien la réalisation des travaux, l’objectif de la collecte de dons s’élève à 4 000 €.

• 06/08/2019Lancement du projet de restauration
    • 01/10/2019Date prévisionnelle du début des travaux
    • 01/01/2020Date prévisionnelle de fin de travaux
    • 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un bâtiment à l’origine du cardinal de Brienne

Ce bâtiment historique du quai Lucien Lombard se situe sur la rive droite de la Garonne, entre la place de la Daurade et la place Saint-Pierre.

C'est le cardinal de Brienne qui est à l'origine, au XVIIIe siècle, de l’aménagement d’ensemble des quais du fleuve. Notamment imaginé par l'architecte emblématique du Languedoc, Joseph-Marie de Saget, ce bâtiment témoigne de l'architecture toulousaine typique des XVIIIe et XIXe siècles.

La mobilisation : restaurer un bâti historique pour le préserver

Mobilisée par un propriétaire privé, cette collecte de dons participe au rayonnement de la ville de Toulouse en restaurant un bâtiment du XVIIIe siècle typique de la région.